Monique

Pérou : pour la libération de Carmen ASPARRENT

Lettre à l’Ambassadeur du Pérou en France
J’ai été alertée sur la situation de Madame Carmen ASPARRENT, arrêtée en février par la police péruvienne, alors qu’elle revenait du congrès de la Coordination continentale bolivarienne qui se tenait à Quito. Elle a assisté à quelques ateliers qui avaient lieu dans le cadre de cette rencontre.
A son retour, elle a été maintenue en garde à vue (…)

Pérou : demande de libération des détenus d’opinion

Lettre à l’Ambassadeur du Pérou en France
J’ai été alertée sur la situation de Madame Carmen ASPARRENT, arrêtée en février par la police péruvienne, alors qu’elle revenait du congrès de la Coordination continentale bolivarienne qui se tenait à Quito. Elle a assisté à quelques ateliers qui avaient lieu dans le cadre de cette rencontre.
A son retour, elle a été maintenue en garde à vue (…)

Marina PETRELLA ne doit pas être extradée

Le Président Sarkozy vient de confirmer que la France extradera Marina Petrella, mais qu’il avait demandé à son ami Silvio Berlusconi d’intervenir auprès du Président italien pour obtenir sa grâce, pour des « raisons humanitaires ».
Ainsi, en totale contradiction avec son projet d’accorder l’asile aux FARC, il entend renier la promesse faite par la France en 1985.
J’ai rencontré Marina (…)

Marina PETRELLA : demande de levée d’écrou pour raison médicale

Lettre à la Garde des Sceaux
J’ai rendu visite, avec le sénateur Jean Desessard, ce matin même, à Madame Marina Petrella, détenue à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.
Nous avons pu constater nous-mêmes qu’elle était dans un état psychique préoccupant, manifestant une idée de mort prégnante.
Nous sous sommes entretenus avec le Docteur Anne Lécu, affectée au SMPR de (…)

Colombie : il faut protéger Teófilo Manuel ACUNÃ et la population du Sud Bolivar

"Lettre à l’Ambassadeur de Colombie en France"
Nous souhaitons vous faire part de notre très grande inquiétude devant la situation de Monsieur Teófilo Manuel ACUNÃ, leader de l’Association agrominière du Sud de Bolivar, et devant les agressions dont sont l’objet les artisans-mineurs de cette région.
En avril 2007, peu avant une rencontre avec des membres du gouvernement colombien, Monsieur (…)

Contre l’extradition de Marina PETRELLA

Lettre au Premier ministre
Après dix mois d’incarcération, Marina PETRELLA vient de se voir notifier son extradition. Cette décision nie à la fois une promesse de l’Etat français et toute humanité à son égard.
Vous le savez, Monsieur le Premier Ministre : depuis son arrivée en France, Marina PETRELLA a vécu sous le régime de l’asile accordé par le Président Mitterrand aux ex-activistes (…)

Nouvelle prorogation de l’assignation à résidence de Madame Aung San Suu Kyi.

Lettre à l’Ambassadeur de Birmanie en France
Les autorités de votre pays ont, une nouvelle fois, prorogé d’un an de l’assignation à résidence de Madame Aung San Suu Kyi. Cette décision a suscité beaucoup d’émotion et d’indignation en France et dans le monde.
Ainsi, d’année en année, Madame Aung San Suu Kyi est maintenue à l’isolement, sans chef d’inculpation, pour la seule raison qu’elle (…)

Tunisie : la France doit faire entendre l’exigence du respect des droits humains

Lettre au Ministre des Affaires Etrangères
J’ai appris que Madame Rama YADE et, semble-t-il, vous-même, envisagiez de vous rendre en Tunisie dans les prochains mois. En février, Madame Fatma KSILA, Secrétaire générale du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’ Homme en Tunisie et Madame Samia ABBOU, membre de l’ Association tunisienne de lutte contre la torture -dont (…)

Pérou : lettre à Bernard Kouchner

Une dizaine d’organisations européennes membres de la Plateforme Europe - Pérou ont interpellé Monsieur le Président Alan GARCIA PEREZ pour lui exprimer leur préoccupation devant, je cite, « la brutale répression policière qui a éclaté lors de la grève nationale agraire », en février dernier.
Très inquiète eu égard aux informations qui m’étaient alors parvenues, j’avais moi-même saisi (…)

Pérou : répression des paysans en lutte

Lettre à l’Ambassadeur du Pérou en France
Nous sommes extrêmement inquiets à la lecture des informations qui nous parviennent de votre pays.
Selon ces informations, le gouvernement se livrerait à une véritable répression à l’encontre des paysans engagés dans un mouvement de contestation de sa politique agricole.
Il y aurait plusieurs morts, des blessés. Cent cinquante manifestants (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Culture et médias

Santé et protection sociale

Précarité

Emploi, salaires et retraites

Immigration

International

Education et recherche

Environnement

Services publics

Institutions, élus et collectivités

Economie

Europe

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)