Industrie

Industrie

La question industrielle au défi écologique

par Fabien Gay

Décarboner notre industrie et créer les conditions de la souveraineté technologique française sont des objectifs qui revêtent un caractère d’urgence. Le réchauffement climatique ne cesse de nous le rappeler au gré des phénomènes climatiques extrêmes qui depuis quelques années, sont devenus la norme.
L’enjeu est colossal. La question industrielle est aujourd’hui au croisement de tous les (…)

Maintenir les technologies de l’Akoya 3 sous contrôle français

par Marie-Noëlle Lienemann

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et à M. le ministre des Armées sur le danger de captation par une entreprise chinoise des actifs de l’entreprise LISA AERONAUTICS.
Cette entreprise savoyarde a développé l’hydravion AKOYA, le seul au monde à être équipé de foils, elle a cependant cessé (…)

Que comptez- vous faire pour qu’Exxelia et Trad restent françaises ?

par Marie-Noëlle Lienemann

EN quelques semaines deux fleurons de notre industrie aéronautique et spatiale passent sous pavillon américain et deviennent propriété de la même société Heico. La société EXXELIA qui intervient dans l’aéronautique, le spatial de l’armement mais aussi le médical. Qui plus est cette société doit bénéficier du programme France 2030 ! la société TRAD spécialisée dans la technologie des tests et (…)

Situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord.
Dernière entreprise française à fabriquer des roues et essieux pour le ferroviaire, l’entreprise Valdunes est confrontée depuis plusieurs (…)

General Electric aime le fric

par Eric Bocquet

C’est au site d’information indépendant Disclose que nous devons cette « découverte ». Ce groupe américain avait racheté en 2015 l’usine de turbines de Belfort appartenant à la branche énergie d’Alstom, et on peut dire effectivement que pour General Electric le fric ça turbine.
Cette opération avait été qualifiée par de nombreux observateurs de « scandale d’État ». En effet, celle-ci (…)

Situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 avril 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie sur la situation de l’entreprise Valdunes dans le Nord.
Dernière entreprise française à fabriquer des roues et essieux pour le ferroviaire, l’entreprise Valdunes est (…)

Dans les griffes du Lion…

par Eric Bocquet

Déplacement cette semaine dans le Doubs pour parler milliards, visite dans le Pays de Montbéliard à Audincourt, ville tout juste limitrophe de Sochaux, cœur historique du groupe Peugeot. L’occasion de rencontrer un salarié du groupe, « la Peuge » comme il dit.
Notre ami décrit sa journée de travail ; il s’appelle Jérôme. Un entretien passionnant. Il me raconte qu’il embauche à 5 heures du (…)

Augmentation du coût des matériaux pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 10 juin 2021 Réponse publiée au Journal Officiel le 28 avril 2022
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur l’augmentation importante du coût des matériaux pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP), dans un contexte de pénuries.
Depuis la survenue de la (…)

Ça pédale dans le yaourt…

par Eric Bocquet

Vous vous souvenez peut-être du billet récent intitulé « Capitalisme inclusif ». Nous y évoquions l’analyse du système par M. Peyrelevade qui nous disait dénoncer, je cite : « Les règles de rentabilité absurdes de Wall Street ». Les exemples fourmillent de licenciements de salarié.e.s, non pas dus à une non-rentabilité économique mais, selon les actionnaires, à une insuffisante rentabilité (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)