Gérard Lahellec

L’école inclusive est encore devant nous

Depuis plusieurs années, le système scolaire tend à se transformer pour permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages.
L’école française a accepté de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris ceux qui étaient exclus jusqu’alors de la scolarisation ordinaire. Cet objectif est louable : nous pouvons tous nous en féliciter.
Tout cela demande un engagement fort. L’école (…)

L’école inclusive est encore devant nous

Depuis plusieurs années, le système scolaire tend à se transformer pour permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages.
L’école française a accepté de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris ceux qui étaient exclus jusqu’alors de la scolarisation ordinaire. Cet objectif est louable : nous pouvons tous nous en féliciter.
Tout cela demande un engagement fort. L’école (…)

Les bénévoles méritent bien une loi

Dès lors qu’il s’agit d’évoquer le bénévolat et la vie associative, nos esprits doivent être en éveil. Et ce, pour une raison simple, c’est qu’ils contribuent grandement à maintenir notre société debout.
Il n’y a pas un pan de notre société qui leur est étranger. Dans ma circonscription, cela va de l’association UBAKA 22 qui œuvre contre le harcèlement scolaire à « Solidarité paysans » qui (…)

La valeur ajoutée doit revenir à la ferme

Les passions populaires que suscite chaque année le Salon de l’agriculture ne doivent pas nous faire perdre de vue la crise structurelle qui la traverse.
Quelques rappels 1946, 6 millions de paysans en France, Nous comptons aujourd’hui moins de 400 000 exploitations agricoles et sur ces dernières, la moitié des agricultrices et agriculteurs accédera à la retraite dans les 10 ans à venir. (…)

Culture : les voyants sont au rouge

La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre », disait Malraux. Puisque la culture est une oeuvre de communion universelle entre les êtres, chacun devrait pouvoir s’inviter à sa table.
La dotation exceptionnelle de 2 millions d’euros pour les écoles supérieures d’art devrait être pérennisée, mais elle ne suffira pas. Plutôt qu’une politique (…)

La chute de la démographie a bon dos

« Instruire, c’est former le jugement », disait Montaigne. Renan estimait que la matière scientifique ne doit pas être enseignée à des fins purement professionnelles. Propos d’une brûlante actualité, alors qu’il nous faut former les citoyens de demain, dans notre société en souffrance.
Ce projet de budget s’élève à 63,6 milliards d’euros, soit une hausse significative de 6,5 % - relativisée (…)

Le rêve éveillé d’une République à défendre

Je salue la volonté de cette proposition de loi de renforcer la culture de la citoyenneté. La création d’un statut d’étudiant élu ou le souci de moderniser le processus électoral sont de bonnes avancées.
L’EMC doit s’attacher à transmettre les valeurs de la République ; nous en avons grandement besoin. Je pense à nos enseignants, et à nos professeurs d’histoire-géographie en particulier, en (…)

Non à la remise en cause du droit de grève des contrôleurs aériens

En application de la loi du 13 août 2004, j’ai contribué à la pérennité des activités civiles de cinq aéroports entre 2007 et 2020. En toute modestie, j’ai vécu un petit échantillonnage des turbulences économiques et sociales qui secouent le transport aérien.
Tous ces problèmes ne sont manifestement pas surmontés ni imputables à l’exercice du droit de grève, que personne ne remet en cause (…)

Gestion des déchets en outre-mer : urgence !

Notre débat témoigne de l’importance de chaque politique publique pour le quotidien des Français. Sur la gestion des déchets en outre-mer, le rapport d’information de la délégation est alarmant : il est urgent d’agir.
Les outre-mer souffrent d’un retard majeur en la matière. L’urgence sanitaire et environnementale nous alerte. Ainsi, le taux d’enfouissement y est de 67 %, contre 15 % au (…)

Fret SNCF, nous demandons une mission d’information

L’État a dévoilé les mesures demandées par la commission européenne pour démanteler Fret SNCF, en contradiction totale avec les objectifs de développement du ferroviaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports
Face à cette situation inacceptable, notre groupe demande la reconnaissance de l’utilité publique du transport ferroviaire, et de la (…)

GérardLahellec

Sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Education et recherche

Société

Agriculture et pêche

Culture et médias

Fonction publique

Services publics

Economie

Transport

Santé et protection sociale

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Politique

Vidéos du sénateur

Gérard Lahellec, Antoine Ronchin École : comment ne pas comprendre le vaste mouvement social unitaire qui se prépare pour demain ?
Gérard Lahellec, Antoine Ronchin Le gouvernement refuse toujours de reconnaître l’autonomie des personnes en situation de handicap
Gérard Lahellec, Antoine Ronchin Le gouvernement doit anticiper la distribution du futur vaccin contre la COVID-19

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)