Gérard Lahellec

Nous demandons la gratuité des premiers volumes d’eau potable

En 2006 la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) a affirmé dans son article premier l’existence d’un droit à l’eau en indiquant que « l’usage de l’eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous ».
Ce principe figure aujourd’hui au sein de l’article (…)

Notre pays a besoin d’une grande ambition portuaire et maritime

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, la proposition de loi qui nous est soumise résulte d’une mission d’information de notre assemblée et je voudrais, à mon tour, saluer l’engagement de Michel Vaspart, sénateur des Côtes-d’Armor. La Bretagne, petite région maritime…
M. Michel Canevet. Grande !
M. Gérard Lahellec. … qui, avec ses 2 700 kilomètres de côtes et ses (…)

L’ONF, outil historique d’une gestion durable, ne cesse d’être fragilisé

La présentation du plan de relance et de ses 150 millions d’euros dédiés à la forêt s’ouvre par un constat que nous partageons tous : nos forêts sont déjà durement touchées par le changement climatique, alors même qu’elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre ce même réchauffement climatique.
On nous dit qu’il est impératif de financer l’amélioration, la diversification et le (…)

Le gouvernement doit anticiper la future campagne vaccinale en tirant tous les enseignements de ses erreurs passées

Ma question s’adresse à M. le ministre des solidarités et de la santé. Comme cela a été dit il y a un instant, la découverte d’un vaccin contre la covid-19 fait naître une lueur d’espoir dans le climat pesant que nous continuons de traverser.
Il est sûrement trop tôt pour confirmer tous les effets bénéfiques qui en sont attendus, mais la course est lancée ; il faut qu’à l’arrivée il y ait (…)

Première réunion du groupe CRCE

Première réunion de groupe. Nous saluons l’arrivée de Marie-Claude Varaillas, élue en Dordogne, de Jérémy Bacchi, élu dans les Bouches-du-Rhône, de Gérard Lahellec, qui succède à Christine Prunaud dans les Côtes-d’Armor. Félicitations à Céline Brulin, réélue en Seine-Maritime.
Première réunion de groupe. Nous saluons l’arrivée de Marie-Claude Varaillas, élue en Dordogne, de @JeremyBacchi, (…)

GérardLahellec

Sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Education et recherche

Société

Agriculture et pêche

Culture et médias

Fonction publique

Services publics

Economie

Transport

Santé et protection sociale

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Solidarité

Politique

Vidéos du sénateur

Gérard Lahellec, Antoine Ronchin École : comment ne pas comprendre le vaste mouvement social unitaire qui se prépare pour demain ?
Gérard Lahellec, Antoine Ronchin Le gouvernement refuse toujours de reconnaître l’autonomie des personnes en situation de handicap
Gérard Lahellec, Antoine Ronchin Le gouvernement doit anticiper la distribution du futur vaccin contre la COVID-19

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)