Lettre à l’Ambassadeur de Birmanie en France
Les autorités de votre pays ont, une nouvelle fois, prorogé d’un an de l’assignation à résidence de Madame Aung San Suu Kyi. Cette décision a suscité beaucoup d’émotion et d’indignation en France et dans le monde.
Ainsi, d’année en année, Madame Aung San Suu Kyi est maintenue à l’isolement, sans chef d’inculpation, pour la seule raison qu’elle dirige le principal parti d’opposition en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie. Elle a été privée de liberté pendant plus de douze des dix-huit dernières années.
Cette situation inacceptable doit cesser. Elle doit être libérée, de même que doivent être libérés les prisonniers politiques, et parmi eux ceux arrêtés ces jours derniers.
La Birmanie doit s’ouvrir enfin à des avancées au plan démocratique.
La décision de maintien en détention de Madame Aung San Suu Kyi intervient alors que le peuple birman vit un terrible désastre et je veux ici exprimer aux sinistrés toute ma solidarité et insister pour que votre pays accepte de laisser entrer l’aide humanitaire dont ils ont absolument besoin.
Je vous prie, Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre au gouvernement birman l’expression de ma consternation et de ma profonde inquiétude.