Monique

La répression se poursuit au Népal

Lettre au Ministre des Affaires étrangères
J’apprends que Monsieur Madhav Kumar NEPAL, Secrétaire Général du Parti Communiste Népalais -UML-, qui est aussi un des principaux responsables de l’ Alliance des Sept Partis, a été arrêté pour une durée d’au moins trois mois. Selon un courrier qui lui aurait été remis, le motif en serait un « rassemblement sur une place publique et la propagation (…)

Le CRA de Paris doit être fermé

Madame Borvo Cohen-Seat a visité ce mardi 21 février le centre de rétention des étrangers situé sous Palais de justice de Paris, dont l’état a été qualifié par le Commissaire européen aux droits de l’Homme comme « catastrophique et indigne de la France ».
Elle tient tout particulièrement à rappeler que l’an dernier, elle avait interpellé le gouvernement sur la gravité de la situation de ce (…)

U.S.A. : Après « l’externalisation de la torture », celle des exécutions ?

L’armée américaine vient de démentir les déclarations d’un porte-parole, selon lequel les Etats-Unis s’apprêtaient, en vertu de nouvelles procédures militaires sur la peine de mort, à permettre des exécutions à Guantanamo.
Mais elle a confirmé que cette réforme, applicable dès le 17 février prochain, autoriserait des exécutions sur d’autres sites que Fort Leavenworth (Kansas).
En 2003, les (…)

U.S.A. : Après « l’externalisation de la torture », celle des exécutions ?

L’armée américaine vient de démentir les déclarations d’un porte-parole, selon lequel les Etats-Unis s’apprêtaient, en vertu de nouvelles procédures militaires sur la peine de mort, à permettre des exécutions à Guantanamo.
Mais elle a confirmé que cette réforme, applicable dès le 17 février prochain, autoriserait des exécutions sur d’autres sites que Fort Leavenworth (Kansas).
En 2003, les (…)

Népal : violente répression contre les démocrates

Courrier au Ministre des Affaires Etrangères
Je suis extrêmement préoccupée par la répression qui s’abat, une fois de plus, sur les démocrates népalais. Depuis près d’un an maintenant, le roi Gyanendra a entrepris une reconquête anti-démocratique qui a coalisé contre lui l’ensemble des partis démocratiques majoritaires au Parlement.
Une nouvelle fois, le couvre-feu est établi, les libertés (…)

USA : pas de grâce pour Clarence Allen

Clarence Allen a été exécuté ce matin à la prison de San Quentin en Californie. Ni son âge, ni sa maladie, ni sa cécité n’ont trouvé grâce aux yeux d’Arnold Schwarzenegger ni aux yeux des juges de la Cour suprême des Etats-Unis.
Après Stanley « Tookie » Williams, le gouverneur de Californie n’a pas hésité à appliquer ce châtiment barbare et dégradant qu’est la peine capitale.
Cela justifie (…)

De nouveaux risques d’exécution en Iran

Courrier à l’Ambassade d’Iran
Le 20 décembre dernier, Mesdames Laurence COHEN, responsable de la commission droits des femmes / féminisme au PCF et Muguette JACQUAINT, députée communiste, et moi-même sommes venues vous faire part de notre indignation concernant les nombreuses condamnations à mort et exécutions qui ont cours en Iran. De nouvelles informations très graves me sont parvenues (…)

Train NICE-LYON : des questions

Lettre au Ministre de l’Intérieur
Des incidents très graves ont eu lieu le 1er janvier dans un train assurant la liaison entre Nice et Lyon. Selon les informations rendues publiques, une centaine de jeunes « éméchés », venus le samedi soir de Marseille, auraient été raccompagnés au petit matin à la gare de Nice par les forces de l’ordre. Il semble que lors du voyage aller, des incidents se (…)

Peine de mort : un signe positif de la France

Le Président de la République annonce une révision de la Constitution pour y intégrer l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances. Cette décision fait suite à un jugement récent du Conseil constitutionnel et permettra à notre pays de ratifier le 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Culture et médias

Santé et protection sociale

Précarité

Emploi, salaires et retraites

Immigration

International

Education et recherche

Environnement

Services publics

Institutions, élus et collectivités

Economie

Europe

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)