Lettre au Ministre des Affaires étrangères
J’apprends que Monsieur Madhav Kumar NEPAL, Secrétaire Général du Parti Communiste Népalais -UML-, qui est aussi un des principaux responsables de l’ Alliance des Sept Partis, a été arrêté pour une durée d’au moins trois mois.
Selon un courrier qui lui aurait été remis, le motif en serait un « rassemblement sur une place publique et la propagation de rumeurs contre le gouvernement ». Ses moyens de communication ont été saisis (ordinateur, fax, téléphone...), le domicile de ses deux frères pillé.
Monsieur Madhav Kumar NEPAL était parmi les responsables politiques assignés à résidence il y a deux mois. Je vous avais d’ores et déjà saisi à cette occasion.
Il semble que son arrestation ne soit pas étrangère à la décision de l’Alliance des Sept partis d’appeler à des manifestations très importantes le 8 avril.
Comme vous le savez, la situation est extrêmement inquiétante pour les libertés au Népal. Le 19 janvier, l’ONU s’en est ému et a condamné la répression menée par le roi Gyanendra contre les forces de progrès.
Je souhaite vivement que vous usiez de l’influence de notre pays en faveur de la libération de Monsieur Madhav Kumar NEPAL et du retour de la démocratie au Népal.