Lettre au Ministre de l’Intérieur
Des incidents très graves ont eu lieu le 1er janvier dans un train assurant la liaison entre Nice et Lyon. Selon les informations rendues publiques, une centaine de jeunes « éméchés », venus le samedi soir de Marseille, auraient été raccompagnés au petit matin à la gare de Nice par les forces de l’ordre. Il semble que lors du voyage aller, des incidents se soient également produits, laissant envisager des difficultés pour le retour. Si ces faits étaient avérés, ils engageraient la responsabilité de la hiérarchie policière.
Par ailleurs, à l’appel du chef contrôleur de la SNCF présent sur le train, seulement quelques gendarmes auraient été dépêchés à la station des Arcs.
Tout cela est d’autant plus inacceptable qu’on sait que les moyens en personnels de la SNCF sont devenus notoirement insuffisants tant dans les gares que dans les trains, ce qui ne pourra que s’aggraver avec les 2749 nouvelles suppressions d’emploi envisagées pour un proche avenir. C’est trop fréquemment que les personnels de la SNCF doivent faire face à des situations difficiles.
Il est de plus surprenant que les informations relatives à ces évènements ne soient rendues publiques que tardivement et par le biais de la presse.
Aussi, je souhaite que vous me donniez toutes explications quant à cette situation.
Vous avez annoncé l’affectation de 1000 à 1500 policiers à un « service national de la police ferroviaire ». Quelle que soit l’appréciation qu’on puisse porter à cette décision, il serait nécessaire de préciser que rien n’est prévu au budget 2006. Seront-ils soustraits des effectifs en poste sur d’autres lieux ?