Le Président de la République annonce une révision de la Constitution pour y intégrer l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances. Cette décision fait suite à un jugement récent du Conseil constitutionnel et permettra à notre pays de ratifier le 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.
C’est un signe positif de la part de la France alors que, dans le monde, de nombreuses condamnations à mort et exécutions continuent d’avoir lieu.
Je regrette à plus forte raison que le Ministre chargé des relations avec le Parlement m’ait refusé, le 13 octobre dernier, que soit mise enfin à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la loi tendant à créer une journée nationale pour l’abolition universelle de la peine de mort. Cette loi a été votée par le Sénat, à mon initiative et à celle de mon groupe, le 12 février 2002. Je ne manquerai pas, dans le débat à venir sur la révision constitutionnelle, de militer à nouveau en faveur de cette journée.
Peine de mort : un signe positif de la France
Publié le 4 janvier 2006
à 10:39
Mise à jour le 8 avril 2015