Colombie : il faut protéger Teófilo Manuel ACUNÃ et la population du Sud Bolivar

Publié le 19 juin 2008 à 12:20 Mise à jour le 8 avril 2015

"Lettre à l’Ambassadeur de Colombie en France"

Nous souhaitons vous faire part de notre très grande inquiétude devant la situation de Monsieur Teófilo Manuel ACUNÃ, leader de l’Association agrominière du Sud de Bolivar, et devant les agressions dont sont l’objet les artisans-mineurs de cette région.

En avril 2007, peu avant une rencontre avec des membres du gouvernement colombien, Monsieur ACUNÃ a été arrêté par l’armée et incarcéré durant dix jours. En mars dernier, il a dû quitter une réunion de l’organisation syndicale FENSUAGRO sous la protection du Défenseur du peuple. Au mois d’avril, de nouvelles menaces de mort lui sont parvenues.

Permettez-moi de rappeler que l’Association agrominière (membre de FENSUAGRO) rassemble les artisans-mineurs exploitant les mines d’or qui se mobilisent pour défendre leur travail et leur terre, face aux velléités des transnationales de l’industrie minière aurifère de s’emparer des richesses de la région.

Les mineurs et la population civile, devenus la cible des paramilitaires, sont en permanence victimes d’agression de toutes sortes. Des personnes ont été assassinées, d’autres ont disparu ; d’autres encore ont fait l’objet d’expropriation ou de déplacement forcé.

Nous nous adressons, par votre intermédiaire, aux autorités de votre pays pour leur demander de prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurité de Monsieur Teófilo Manuel ACUNÃ.

Nous leur demandons également d’appuyer les populations des régions minières contre toute tentative d’agression ou de déplacement.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme