Travail parlementaire

Programmes Scolaires 2014 : encore le grand flou !

par Michel Le Scouarnec

Question n° 12516 adressée publiée le 17/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les programmes scolaires pour la rentrée 2014. Le conseil supérieur des programmes (CSP) vient de formuler ses recommandations pour l’ajustement des programmes de l’élémentaire à la rentrée prochaine. Il (…)

Les droits de ces salariés doivent être respectés

par Laurence Cohen

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères 37 quai d’orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Je vous sollicite en urgence pour que vous puissiez intervenir auprès des autorités tunisiennes concernant la situation au sein de l’entreprise Latelec. Comme vous le savez, depuis plus d’un an et demi, un conflit social a lieu à Latelec, située à Fouchana dans la banlieue (…)

Exonération du péage de transit pour le secteur forestier

par Michel Le Scouarnec

Question n° 12509 publiée le 17/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation du secteur forestier dans le cadre du remplacement de l’écotaxe par le projet de « péages de transit ».
Il lui rappelle que le Gouvernement s’est engagé le 19 décembre 2013 à accorder une (…)

Votre réforme ne répond pas aux attentes des usagers et des cheminots

par Mireille Schurch

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, maintenance inadaptée, délabrement jamais vu : les mots du procureur chargé de l’accident de Brétigny sont durs, très durs à entendre pour nous qui aimons le chemin de fer. Ils font cependant écho à ceux des cheminots, qui, depuis plusieurs années, nous alertent sur la dégradation du service (…)

Champions du monde !

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté-Hebdo.
Je n’ai pas l’intention malgré l’actualité sportive du moment de consacrer ce billet à un quelconque pronostic sur le futur vainqueur de la Coupe du Monde de football, bien sûr nous aurions aimé que les bleus aillent plus loin dans cette compétition, mais l’Allemagne en a décidé autrement. Non, je vais à nouveau parler des banques, oh rassurez-vous je ne suis (…)

Cette information lapidaire mérite des explications

par Eric Bocquet

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 de notre règlement relatif à l’organisation de nos travaux.
Monsieur le secrétaire d’État, hier soir, lors de la discussion d’un amendement de notre groupe tendant à modifier le barème de l’impôt sur le revenu, vous avez indiqué que cette mesure, si elle était adoptée, aurait un impact négatif de 2,7 milliards d’euros sur le solde général du (…)

Le gouvernement s’entête dans ses choix

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à l’évidence, l’examen de ce projet de loi de finances rectificative pour 2014 intervient dans un contexte très particulier pour notre pays. En effet, il n’est pas imaginable d’étudier ce texte sans avoir en tête le doute profond qui s’est emparé de l’ensemble de nos concitoyens. Nous débattons ce soir de la mise en (…)

Demain, les intercommunalités se substitueront aux assemblées communales et les grandes régions aux départements

par Christian Favier

Notre débat, malgré le peu de temps dont nous avons pu disposer pour le préparer, a été très riche. Des questions de fond ont ainsi pu être abordées durant ces deux jours. Je voudrais avant toute chose me féliciter que le Sénat ne se soit pas soumis au texte du Gouvernement, ni à la méthode qui nous a été imposée. Outre la procédure accélérée, le fait de commencer à débattre du périmètre des (…)

Gynécologie Médicale : la santé des Femmes en question

par Michel Le Scouarnec

Paris, le 12 juin 2014
Objet : Situation de la gynécologie médicale
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la pénurie de gynécologues médicaux. Il doit être bientôt décidé du nombre de nominations d’internes à l’Examen Classant National et donc du nombre de futurs médecins spécialisés en gynécologie.
Or, la situation est aujourd’hui préoccupante. Entre 2008 et 2013 (…)

Situation des maîtres d’oeuvre en bâtiment

par Michel Le Scouarnec

Question n° 11382 adressée publiée le 24/04/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation des maîtres d’œuvre en bâtiment.
En effet, les maîtres d’œuvre restent dans l’attente d’un statut qui leur permettrait de garantir leurs droits acquis depuis de nombreuses années dans le cadre d’une démarche rigoureuse au (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)