Travail parlementaire

Maternité des Lilas

par Annie David

Madame la Ministre,
Je souhaite vous interpeller sur la Maternité des Lilas.
En effet, vous avez renouvelé votre attachement à la politique de prévention et de santé de la femme aux travers les campagnes d’information sur les moyens de contraception. Vous n’êtes pas sans savoir que la maternité des Lilas est aussi un centre d’IVG, qui pratique plus de 1000 interventions par an.
Conserver (…)

Objectifs gouvernementaux en matière de politique du logement

par Annie David

Madame la Ministre,
Action logement et plusieurs organismes collecteurs m’ont exprimé leurs craintes face à la volonté du Gouvernement de maintenir les prélèvements destinés au financement des politiques nationales dans le cadre de la convention qui doit être signée pour les années 2015 à 2019. Une telle décision risque, selon eux, de remettre en cause la capacité d’Action logement à (…)

Craintes sur la fermeture du service oncologie pédiatrique Hôpital de Garches

par Annie David

Madame la Ministre,
Depuis plusieurs semaines, les familles des enfants et adolescents pris en charge par le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches appellent votre attention et expriment leurs craintes, voire leur désarroi, face à la fermeture prochaine de cette unité. Elles regrettent en particulier l’absence de dialogue avec la direction de l’hôpital ainsi (…)

Ce projet de loi nous satisfait dans sa globalité

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt tend à promouvoir un nouveau modèle agricole, qui réconcilierait productivité agricole et respect de l’environnement. Il met au cœur de l’agroécologie un outil intéressant, le groupement d’intérêt économique et environnemental, censé créer une véritable (…)

Des avancées réelles pour les taxis

par Laurence Cohen

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous examinons aujourd’hui un texte de loi attendu par l’ensemble de la profession concernée.
Pour autant, cet examen se fait dans des conditions particulières, hélas récurrentes : le Parlement ne dispose que de très peu de temps et de très peu de marge de manœuvre pour faire son travail de (…)

Nous sommes favorables à cette régularisation

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le texte qui nous est soumis vise à éviter tout contentieux en validant les contrats de cession, partielle ou totale, de propriétés publiques pris à l’occasion de l’établissement de la zone d’aménagement concerté du quartier central de Gerland à Lyon. Selon les explications de nos collègues, auteurs de cette proposition de loi, la (…)

Un texte prisonnier du carcan de l’ANI, de la réforme des retraites et de l’austérité

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le texte élaboré par la commission mixte paritaire pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes tente de répondre à des problèmes sociétaux indéniables. Comme nous avons déjà pu le signaler lors des précédents débats, ce projet de loi est la preuve, s’il en était besoin, que les reculs, les retards et les écarts sont encore (…)

Rénovation énergétique des logements anciens

par Michel Le Scouarnec

Question n° 12643 publiée le 31/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la rénovation énergétique des logements anciens.
En effet, dans son rapport d’activité pour l’année 2013, le médiateur national de l’énergie alerte sur l’augmentation de la précarité énergétique pour près de 4 millions des ménages (…)

Disparition du dispositif dit de « bourse au mérite »

par Michel Le Scouarnec

Question n° 12642 publiée le 31/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’arrêt programmé du dispositif de « bourse au mérite ».
Destinée aux élèves ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat, ainsi qu’aux élèves de licence souhaitant continuer leurs études, cette bourse (…)

Une fuite en avant vers toujours plus de libéralisme

par Dominique Watrin

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, en recourant à une seconde délibération, couplée à un vote bloqué, vous avez fait la démonstration de la faiblesse du Gouvernement.
Sur le fond comme sur la forme, sur la procédure parlementaire comme sur le contenu même de ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, vous vous êtes montrés incapables d’apporter des (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)