Madame la Ministre,
Je souhaite vous interpeller sur la Maternité des Lilas.
En effet, vous avez renouvelé votre attachement à la politique de prévention et de santé de la femme aux travers les campagnes d’information sur les moyens de contraception. Vous n’êtes pas sans savoir que la maternité des Lilas est aussi un centre d’IVG, qui pratique plus de 1000 interventions par an.
Conserver ce centre est un geste fort envers ce droit, trop souvent remis en cause.
Comme vous le savez, les instances représentatives (CA, CME, l’assemblée générale du personnel) de la Maternité des Lilas ont exprimé leur refus de ce transfert au CHI de Montreuil.
Les éléments de réponses apportés lors de la séance de questions orales, au Sénat, le 3 juin dernier ne sont pas de nature à me rassurer, bien au contraire.
En effet, dire que le coût du transfert au CHI André Grégoire (Montreuil) est de 10 millions d’euros alors qu’il serait de 17 millions d’euros, m’interpelle fortement sur les raisons profondes de ces arguments.
L’écart des coûts entre les deux projets serait en réalité bien moindre et mérite un nouvel examen attentif, prenant également en compte les dépenses déjà engagées par la municipalité des Lilas.
Les éléments financiers et médicaux doivent pouvoir être discutés en toute transparence afin que la décision qui s’impose soit prise.
C’est pourquoi, je vous sollicite pour qu’une table ronde puisse se tenir, au plus vite, réunissant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés.
La situation actuelle de statut quo et d’incertitude ne peut plus durer, le personnel de la Maternité des Lilas étant ici mis à dure épreuve.
La Maternité des Lilas PEUT et DOIT rester aux Lilas, comme s’y était engagé le candidat François Hollande et comme l’ont exprimé en décembre dernier, 136 élu-e-s de la République, toute tendance politique confondue.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes sincères salutations.