Travail parlementaire

Postes d’enseignants non pourvus

par Michel Le Scouarnec

Question Ecrite 13387 Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 16/10/2014
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les postes d’enseignants vacants non pourvus.
En effet, 20 000 postes ont déjà été créés dans l’éducation nationale sur les 60 000 annoncés. Pourtant, une bonne (…)

L’Allemagne, un modèle si fragile

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le prochain Conseil européen sera l’occasion, notamment, de revenir sur la question du climat et de l’énergie, conformément aux conclusions des précédents conseils.
Certes, il est important de définir le nouveau cadre d’action en matière de climat et d’énergie, voire de prendre quelques mesures supplémentaires afin de (…)

On ne peut accepter que ces modifications aient lieu par ordonnance

par Annie David

Pour reprendre la discussion sur les organisations syndicales et répondre au reproche qui nous est fait de ne prendre en considération qu’un seul syndicat parmi ceux qui ont été auditionnés, je vous invite à mon tour, comme l’a fait notre collègue Jean-Pierre Caffet, à lire le rapport de Jacky Le Menn, qui est très complet et qui reprend l’ensemble des auditions que nous avons organisées. (…)

Ce texte s’inscrit dans un ensemble de projets qui visent tous à réduire les mécanismes de protection des salariés

par Dominique Watrin

Le groupe CRC prend acte du rejet de ses amendements. Et comme nous l’avions annoncé, nous voterons contre ce projet de loi.
Je ne reviendrai pas sur les arguments déjà développés par les membres de notre groupe – par moi-même, dans la discussion générale, ou par mes collègues Annie David et Laurence Cohen.
Ce texte, finalement, est un rendez-vous manqué. Les organisations syndicales qui (…)

Situation de l’hébergement d’urgence en Île-de-France

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité sur la situation de l’hébergement d’urgence des familles en général et sur les résultats de l’enquête sur les enfants et familles sans logement en Île-de-France (ENFAMS) menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris, en particulier.
Cette étude relève, notamment, que la (…)

Agissement des CCI en matière d’accessibilité

par Annie David

A Madame Ségolène NEUVILLE Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion
Madame la Ministre,
Je vous remercie du courrier que vous m’avez fait parvenir pour m’annoncer la publication de l’ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et le lancement de la campagne d’information sur la réforme de l’accessibilité.
Je ne (…)

Nous sommes indignés par cette répression exercée à l’encontre de tous ceux qui affichent leur soutien à la population de Kobané et qui protestent contre l’inaction de votre gouvernement

par Michel Billout et Michelle Demessine

Monsieur l’ambassadeur de la République de Turquie 16 avenue de Lamballe 75016 Paris
Les populations kurdes de la ville syrienne de Kobané résistent farouchement depuis un mois aux attaques de l’organisation dite de « l’Etat islamique » contre leur ville. Face à une telle situation le gouvernement turc a jusqu’à présent décidé de ne pas intervenir pour porter secours à cette population (…)

Il n’est pas concevable de laisser massacrer les habitants de Kobané par les bandes armées de « l’Etat islamique »

par Michel Billout et Michelle Demessine

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la dramatique situation que subissent les populations kurdes de la ville syrienne de Kobané qui résistent farouchement depuis un mois aux attaques de l’organisation dite de « l’Etat islamique » (…)

Kurdes en danger à Kobané : interventions auprès de l’Ambassadeur de Turquie et du ministre des affaires étrangères

par Michel Billout

vendredi 10 octobre, Michel Billout et Michèle Demessine , membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat ont écrit à Laurent Fabius et à l’Ambassadeur de Turquie en France pour notamment s’indigner du manque d’initiatives pour protéger les populations kurdes
de la ville syrienne de Kobané : Il n’est pas concevable de laisser massacrer les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)