Travail parlementaire

Quel mépris à l’égard du Parlement et du Sénat !

par Laurence Cohen

Le groupe CRC trouve la pratique du Gouvernement extrêmement choquante. Nous avons travaillé de manière sereine de quatorze heures trente à zéro heure trente, et nos débats m’ont semblé constructifs.
Or, au motif que notre vote ne plaît pas au Gouvernement, celui-ci détricote ce que nous avions élaboré ensemble. Quel mépris à l’égard du Parlement et du Sénat ! Si les assemblées élues par le (…)

Si le gouvernement a fourni le papier, c’est bien l’encre du MEDEF qui est imprimée sur ce projet de loi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, pour la seconde fois depuis l’adoption de la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale, Assemblée nationale et Sénat sont appelés à examiner un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale.
L’exercice est singulier, chacun en conviendra, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de (…)

Le gouvernement préfère écouter le MEDEF et les institutions européennes

par Dominique Watrin

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, l’examen de ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 survient peu après la troisième conférence sociale, qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a pas satisfait les organisations syndicales de salariés.
Mêmes les syndicats soutenant encore, du bout des lèvres, le pacte de responsabilité, (…)

Abandonnez les illusions libérales !

par Thierry Foucaud

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, lors du débat sur le projet de loi de finances rectificative, notre collègue Didier Guillaume avait déclaré ceci : « La cohérence de notre projet, c’est de faire en sorte que les efforts de redressement des finances soient le mieux répartis possible. Quelles que soient les travées sur lesquelles nous siégeons, quelles que soient (…)

Planète Shadok !

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté-Hebdo.
Détournons le proverbe populaire suivant en disant « Qui paye ses dettes LES enrichit ». Mais qui donc « LES » ? Mais ceux qui vous prêtent de l’argent pardi ! Cette nouvelle version me vient régulièrement à l’esprit quand j’entends les économistes libéraux (les seuls quasiment que l’on entende à vrai dire) et les ministres opposer l’argument de la dette à (…)

Palestine : lettre ouverte à François Holande

par Michel Billout

Michel Billout s’’associe pleinement à l’initiative de Jean-Pierre Bossino en photo ci dessous lors d’un hommage rendu à Fernand Tuil en Palestine le 31 mai dernier.......
Monsieur le Président de la République,
Si la gravité de la situation en Palestine n’est pas nouvelle, les dernières évolutions dramatiques que l’on connait depuis plusieurs jours m’ont poussé à m’adresser à vous.
Lors (…)

Pour un procès équitable et un rapatriement en France

par Annie David

Avec Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire, et Michelle Demessine Sénatrice du Nord, nous avons écrit à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, au sujet de la situation de Pascal Fauret et Bruno Odos, deux pilotes français arrêtés pour trafic de drogue, en République Dominicaine, au seul motif que de la cocaïne a été trouvé dans les bagages de leurs passagers.
Monsieur le (…)

Les récents agissements de l’Etat d’Israël, monsieur le Président, sont inacceptables

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le Président de la République,
Si la gravité de la situation en Palestine n’est pas nouvelle, les dernières évolutions dramatiques que l’on connait depuis plusieurs jours m’ont poussé à m’adresser à vous.
Lors d’un récent communiqué vous indiquez avoir fait part au Premier ministre israélien, Monsieur Netanyahou, de la « solidarité de la France » et avez affirmé qu’il appartenait (…)

Relacher les prisonniers Palestiniens

par Annie David

Monsieur le Ministre,
La découverte des corps des trois jeunes colons israéliens enlevés dans le secteur du Gush Etzion sous contrôle israélien suscite une émotion légitime et je condamne cet assassinat que rien ne peut justifier.
Pas plus qu’il n’est possible de justifier les assassinats de 12 civils palestiniens perpétrés en représailles après l’enlèvement des jeunes colons.
Pas plus (…)

Une occasion manquée de replacer le service public au coeur du système ferroviaire

par Mireille Schurch

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, tout d’abord, Évelyne Didier et moi-même remercions le rapporteur, Michel Teston, d’avoir très bien travaillé. Nous regrettons cependant un grand nombre de nos amendements, qui ont dû être abandonnés.
Monsieur le secrétaire d’État, les symboles portés par ce projet de loi sont encourageants. Vous nous parlez de groupe (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)