Craintes sur la fermeture du service oncologie pédiatrique Hôpital de Garches

Courrier à Marisol Touraine, Ministre

Publié le 29 juillet 2014 à 16:10 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame la Ministre,

Depuis plusieurs semaines, les familles des enfants et adolescents pris en charge par le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches appellent votre attention et expriment leurs craintes, voire leur désarroi, face à la fermeture prochaine de cette unité. Elles regrettent en particulier l’absence de dialogue avec la direction de l’hôpital ainsi que le manque de visibilité sur les conditions dans lesquelles les enfants pourront poursuivre leur traitement, alors que cette unité, dans son mode de prise en charge spécialisée des cancers pédiatriques, est unique en France. En effet, ce service permet aux jeunes patients atteints de graves tumeurs, de suivre une thérapie médicale fondée sur des soins cliniquement individualisés, leur laissant ainsi la possibilité d’exercer réellement leur droit à un deuxième avis et au libre choix thérapeutique.

Alors que certains parents sont prêts à utiliser tous les moyens possibles – recours en justice, grève de la faim – pour parvenir à faire entendre leur voix, je tiens à vous faire part de ma vive préoccupation et de l’attention particulière que je porte à ce que puissent être rétablies au plus vite les conditions d’un dialogue apaisé et constructif entre l’administration, les personnels et les familles.
Aussi, je vous demande, Madame la Ministre, de bien vouloir intercéder auprès de Monsieur Hirsch et permettre ainsi la reprise de ce dialogue.

Je vous prie de croire, Madame le Ministre, à l’assurance de ma meilleure considération.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale