Monsieur le Ministre,
Je vous sollicite en urgence pour que vous puissiez intervenir auprès des autorités tunisiennes concernant la situation au sein de l’entreprise Latelec.
Comme vous le savez, depuis plus d’un an et demi, un conflit social a lieu à Latelec, située à Fouchana dans la banlieue de Tunis.
Il s’est notamment traduit par 10 procédures de licenciement contre des ouvrières en lutte dans cette entreprise.
Latelec est la filiale de la multinationale française Latécoère qui fournit des équipements aux plus grandes compagnies de l’aéronautique comme Airbus et Dassault. Dans cette entreprise de câblage pour l’aéronautique, 80% des salarié-es sont des femmes.
Afin de protester contre ce licenciement abusif, certaines salariées ont entrepris le 19 juin dernier une grève de la faim. Leur état de santé est aujourd’hui très préoccupant mais elles sont déterminées à poursuivre jusqu’à ce qu’elles soient réintégrées à leurs postes.
Alors qu’une réunion au Ministère des Affaires sociales avec des représentants de l’inspection générale était prévue en début de semaine pour tenter de sortir de ce conflit, la direction de Latelec n’a pas daigné se présenter.
Cette attitude irrespectueuse et irresponsable ne fait qu’ajouter à la colère et la détermination des salarié-es et du comité de soutien.
C’est pourquoi, au regard de ces éléments et afin d’éviter que cette situation n’empire, il me semble essentiel que les autorités françaises puissent jouer pleinement leur rôle.
Les droits de ces salarié-es doivent être respectés, d’autant que tout délai supplémentaire pris par cette entreprise française pour régler positivement ce conflit, met la vie de ces grévistes de la faim en danger.
Comptant sur votre soutien, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.