Je n’ai pas l’intention malgré l’actualité sportive du moment de consacrer ce billet à un quelconque pronostic sur le futur vainqueur de la Coupe du Monde de football, bien sûr nous aurions aimé que les bleus aillent plus loin dans cette compétition, mais l’Allemagne en a décidé autrement. Non, je vais à nouveau parler des banques, oh rassurez-vous je ne suis pas sur le point de sombrer dans une sorte de paranoïa vis-à-vis des établissements bancaires, mais plus ça va plus je me rends compte que les véritables maîtres du monde, ce ne sont pas les chefs d’État réunis de temps en temps en G20, le vrai pouvoir il est aux mains de la finance...
En France, malgré un contexte très difficile où la complaisance voire la complicité parfois de nos gouvernants est évidente, une loi de régulation a été votée l’an dernier qui va faire obligation aux grandes banques de rendre des comptes sur leurs activités pays par pays, c’est à dire qu’elles devront justifier de leur activité dans des territoires comme Jersey, le Luxembourg, les Bermudes ou les Iles Vierges Britanniques et de beaucoup d’autres paradis fiscaux dans le monde où les filiales des banques françaises sont particulièrement nombreuses, nous devrions donc connaître le chiffre d’affaires, le nombre de salariés, les profits... C’était l’une des propositions de notre commission d’enquête au Sénat inspirée du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
Ainsi la Société Générale vient — elle d’annoncer que sa filiale implantée aux Bermudes a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, chiffre modeste somme toute, mais ce qui frappe c’est que ce résultat a été réalisé avec... 0 salarié ! (Les Échos du 1er juillet). On nous parle beaucoup ces temps-ci de compétitivité, de productivité, je crois que nous venons de trouver notre champion du monde de la productivité et celui-là il est bien français !
Donc la transparence a avancé un peu, très bien, j’espère que nous avons pu y contribuer modestement avec d’autres, mais maintenant je suggère à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution qui surveille les banques, de diligenter une enquête urgente afin de demander à la Société Générale la recette de ce magnifique exploit, comment gagner de l’argent avec aucun salarié, ça doit en faire rêver plus d’un !
Alors après la transparence, une remise en ordre d’une finance au service exclusif de l’économie réelle ?