Martine

La dépendance ou perte d’autonomie, fait débat

Plus de cent vingt personnes étaient présentes ce lundi 11 avril 2011 à Echirolles, au débat co-organisé par Annie David, Sénatrice de l’Isère et Guy Fischer, Vice-président du Sénat, afin d’échanger sur cet enjeu de société qu’est la « perte d’autonomie » avec l’ensemble des partenaires concernés, tant les personnes âgées que les personnes handicapées.
Annie David, sénatrice de l’Isère, a (…)

Charges d’état civil pour les petites et moyennes communes

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration sur les charges très importantes en matière d’état civil que supportent les petites et moyennes communes sur le territoire desquelles est implanté un hôpital ou une maternité.
Dans la plupart des cas, seules deux ou trois communes supportent la (…)

Revalorisation des pensions de retraite

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État sur la revalorisation des pensions de retraite. Depuis la loi de 2003 sur la réforme des retraites, ces pensions sont réévaluées chaque année sur la base de l’indice des prix de l’INSEE de l’année précédente et à partir de l’indice prévisionnel de (…)

Compte bancaire séparé pour les syndics de copropriété

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur les abus commis par certains syndics, mis en exergue par l’association Consommation, logement et cadre de vie, alors que près de 8 millions de nos concitoyens sont copropriétaires.
Pour exemple, certains professionnels majorent leur honoraires de plus de 20% si les (…)

Non à la mort programmée de l’AFPA

Le jeudi 7 avril, l’intersyndicale de l’AFPA appelle à la grève l’ensemble des salariés de l’organisme. C’est un véritable cri d’alerte face au démantèlement programmé du fleuron de la formation professionnelle qu’est l’AFPA.
J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de rencontrer les salariés et d’interpeller le gouvernement sur le devenir de cet organisme unique en Europe, héritage du (…)

12ème Rassemblement Pacifiste à Pontcharra le 26 mars 2011

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Cher-s- ami-e-s,
Depuis maintenant plusieurs années, nous nous retrouvons devant ce beau monument, dédié à la paix, pour rappeler les valeurs qui nous sont chères, des valeurs de paix, humanistes, de solidarité et de fraternité entre les peuples. Mais cette année, nos paroles, nos mots, sont couverts par des bruits de guerre, alors que dans le (…)

Modification du Code des pensions militaires d’invalidité

Mme Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre de la Défense et des anciens combattants, sur la nécessaire prise en compte et indemnisation des maladies professionnelles des personnels militaires dans le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerres.
Contrairement aux autres ressortissants des autres régimes de protection sociale, les militaires et anciens (…)

Avenir de l’Institut Culturel Italien à Grenoble

MINISTERE des Affaires Etrangères et Européennes Monsieur Alain JUPPE, Ministre 37 Quai d’Orsay 75351 – PARIS Cédex 07
Monsieur le Ministre,
Interpellée dans mon département sur le projet du Ministère des Affaires Etrangères Italien de fermeture de l’Institut Culturel Italien de Grenoble, je souhaite d’une part vous alerter et vous exprimer mon désaccord, et d’autre part vous informer de (…)

Demande de financement sur crédit interministériel

Monsieur Le Ministre,
J’ai été sollicitée dans mon département par l’Association des Paralysés de France, à propos de leur projet d’établissement 2009-2014.
En effet, pour avoir reçu en ma permanence Madame FLACHY, directrice du centre ESAT PRE CLOU à Echirolles, je souhaite vous soumettre leur dossier de demande de financement sur crédit interministériel pour leur permettre d’accueillir (…)

Journée internationale des droits des femmes

Si ce 8 mars 2011 porte un espoir émancipateur pour les peuples, il n’en reste pas moins que les femmes du monde entier doivent toujours continuer à se mobiliser pour défendre leurs acquis et en conquérir de nouveaux ! Car les femmes sont aussi celles qui se rebellent, pour exiger une société de pleine égalité : aux quatre coins de la planète, elles sont debout et combattent l’ordre établi. En (…)