Demande de financement sur crédit interministériel

Centre ESAT Pré Clou à Echirolles

Publié le 16 mars 2011 à 15:36 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur Le Ministre,

J’ai été sollicitée dans mon département par l’Association des Paralysés de France, à propos de leur projet d’établissement 2009-2014.

En effet, pour avoir reçu en ma permanence Madame FLACHY, directrice du centre ESAT PRE CLOU à Echirolles, je souhaite vous soumettre leur dossier de demande de financement sur crédit interministériel pour leur permettre d’accueillir 35 personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés sans solution d’accompagnement, correspondant à 20 places au regard des besoins de travail à temps partiel.

Cette création de places dans le cadre du projet d’établissement « Savoir-faire et Progrès » se développe sur 3 objectifs : un accompagnement professionnel et social spécifique et innovant, des activités professionnelles nouvelles et la rénovation des locaux.

La mise en place d’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap s’articule autour :

  • La création de 10 places pour les jeunes, sortant de formation et les personnes très éloignées de l’emploi
  • La création de 7 places pour les travailleurs en ESAT vieillissant avec une préparation à la cessation d’activité
  • La création de 10 places d’accompagnement d’insertion en milieu ordinaire et de 5 places de suivi pour les personnes embauchées en milieu ordinaire
  • La création de parcours de soutien innovant et spécifique estime de soi, communication, prévention santé, vie pratique, loisirs culture
  • Le développement d’activités professionnelles, plus technique et de la formation des personnes en situation de handicap se décompose autour :
  • Du développement de l’activité tertiaire écolo : saisie, impression numérisation, routage
  • Du développement de l’activité de fabrication de brique écologique à base de chanvre
  • De la création d’une activité traiteur restaurant interentreprises en produits biologiques
  • Du développement de la mise à disposition de personnel en entreprise et collectivité

Dans le cadre de son projet d’établissement et au regard de l’état des bâtiments et installations, une rénovation complète de l’ESAT Pré Clou est également prévue.

Ces axes de travail s’inscrivent pleinement dans le cadre de la circulaire interministérielle du 31 mai 2010, signée par Monsieur Fabrice HEYRIES, directeur général de la cohésion sociale, sur l’augmentation du nombre de places, l’accompagnement spécifique des personnes handicapées, notamment celles avançant en âge, ainsi que le soutien à l’investissement.

Vous remerciant de tous l’intérêt que vous prendrez à parcourir ce dossier « Savoir-faire et progrès », que j’ai plaisir à soutenir et à porter au plus haut niveau, je vous prie de croire, Monsieur Le Ministre, en ma plus haute considération.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité