Institutions, élus et collectivités

Règlement du Sénat : la majorité recule

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une fois n’est pas coutume, la majorité sénatoriale vient de faire marche arrière. Devant la vive opposition des groupes CRC et socialiste, elle a renoncé à imposer les principales dispositions d’une « actualisation » du règlement interne du Sénat qui visait surtout à réduire un peu plus encore les droits de la minorité et l’expression des groupes en séance publique. Nicole Borvo, dans un communiqué, se félicite de ce recul, tout en estimant que « le plus dur reste à faire : démocratiser en profondeur le Sénat, pour qu’il soit, enfin, le reflet de la société française ».

L’UMP souhaite restreindre le débat public au Sénat

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La majorité sénatoriale s’apprête à voter, le texte vient en séance mardi prochain, une réforme du règlement interne du Sénat qui va, selon le groupe CRC, restreindre un peu plus encore les débats et les droits de la minorité parlementaire. "La réalité apparaît nettement aujourd’hui, a réagit Nicole Borvo en séance publique : la droite de cet hémicycle entendait, dès le début, renforcer encore sa domination : maintenir les règles du débat démocratique, le respect constitutionnel de la minorité et du droit d’amendement apparaît de moins en moins utile à une force politique assurée de ne jamais être dans l’opposition à son tour. L’alternance est un mot dénué de sens au Sénat. Comment ne pas rapprocher cette attitude de défense inconditionnelle d’un mode de scrutin d’un autre âge ?"

Déclaration de politique générale de Jean-Pierre Raffarin

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Après l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Raffarin est venu au Sénat présenter son discours de politique générale. Lors de la discussion qui a suivi, Nicole Borvo a estimé que la mission du Premier ministre n’avait pas changé : " Cette mission, c’est de mettre en œuvre, coûte que coûte, « à la Thatcher », votre projet libéral, d’en finir une bonne fois pour toutes, avec le Pacte social issu de la Résistance, les grands services publics, la justice sociale, l’égalité des chances, la solidarité nationale, la protection de la jeunesse, toutes ses « vieilles lunes » sans doute pour vous, dont vous traitez les défenseurs d’immobilisme, tandis que vous n’avez de cesse de louer la créativité du MEDEF."

Le gouvernement doit abandonner son projet de loi de décentralisation

par Robert Bret

Jeudi 1er avril dernier - date de la journée nationale d’action dans l’Education Nationale - j’ai souhaité, par ma présence, apporter mon soutien aux syndicalistes qui manifestaient, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, contre le « projet de loi de décentralisation » du Gouvernement Raffarin dont j’estime qu’il doit être définitivement retiré de l’ordre du jour de nos (…)

La décentralisation libérale en difficulté

Les sénateurs communistes se félicitent du report du vote à l’Assemblée Nationale du projet de loi de décentralisation, initialement prévu le 7 avril prochain. Ils demandent maintenant "le retrait définitif de ce projet libéral de déstructuration de la République", et préconisent "la mise en œuvre d’une profonde réforme des institutions, qui permette, au plan local, comme au plan national et européen, aux citoyens d’être acteur des transformations de progrès si nécessaires à notre temps".

Raffarin III : le mépris de la droite pour notre peuple

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Les 21 et 28 mars, les électeurs ont clairement sanctionné la politique conduite par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
Ils ont confirmé le mécontentement grandissant de la population ; des salariés, des chômeurs, des intermittents, des enseignants, des chercheurs, face à des choix qui ont sans cesse favorisé les profits et les plus riches ; sacrifié les services (…)

Raffarin prépare un nouveau tripatouillage électoral

Charles Pasqua, maître en son temps du "charcutage" électoral sur mesure, vient-il de trouver son meilleur disciple en la personne de Jean-Pierre Raffarin ? Les sénateurs du groupe CRC dénoncent, dans un communiqué, le nouveau "tripatouillage" qui a germé dans l’esprit du Premier ministre. "Jean-Pierre Raffarin, écrivent-ils, souhaite présenter un projet de loi permettant d’organiser les scrutins régionaux à des dates différentes pour éviter le vote sanction, l’expression nationale des électeurs. M. Raffarin joue l’abstention pour éviter le rejet de sa politique libérale. A force de jouer avec la démocratie, c’est la démocratie même que l’on menace."

Laïcité (3)

par Danielle Bidart-Reydet

par Danielle Bidard-Reydet
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
La laïcité est notre bien commun. Notre débat l’a montré. Les différents intervenants ont, chacun à leur manière, réaffirmé ses principes, tout en faisant part de leurs doutes, voire de leurs craintes. De nombreuses interrogations ont été formulées dans un esprit toujours constructif. Je souhaite (…)

Laïcité (4)

par Paul Vergès

par Paul Vergès
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues,
Au moment où s’ouvre ce débat devant notre Haute Assemblée, je pense à ces milliers et ces milliers de Réunionnaises et de Réunionnais qui, trois siècles durant, ont forgé l’unité de notre peuple. Je pense à ces hommes et à ces femmes, venus de divers continents, de divers pays ; venus d’Europe, de France, (…)

Laïcité (2)

par Ivan Renar
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,
Le texte de loi que nous examinons a suscité et suscite encore bien des passions. Et ce, d’autant plus que le débat intervient en pleine campagne électorales. On pourra regretter les arrière-pensées qui ont guidé le calendrier. L’histoire nous a enseigné qu’il n’était pas sain de légiférer dans l’urgence et (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)