La décentralisation libérale en difficulté

Publié le 2 avril 2004 à 16:18 Mise à jour le 1er avril 2015

par le groupe CRC

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen prennent acte du report de la « pseudo décentralisation » dont le vote en première lecture à l’Assemblée nationale était prévu le 7 avril prochain.

A l’évidence, le puissant mouvement social qui a contesté le projet gouvernemental, fondé sur la mise en concurrence des territoires et la casse du service public, a contribué à la défaite de la majorité aux récentes élections.
Le gouvernement tente aujourd’hui de gagner du temps.

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen demandent le retrait définitif de ce projet libéral de déstructuration de la République et, préconise la mise en œuvre d’une profonde réforme des institutions, qui permette, au plan local, comme au plan national et européen, aux citoyens d’être acteur des transformations de progrès si nécessaires à notre temps.

Oui, la décentralisation est une aspiration populaire profonde mais bien une décentralisation qui, dans le cadre d’une solidarité nationale renforcée, permette le développement démocratique des collectivités territoriales et, certainement pas cette vision archaïque d’une France repliée sur ses potentats locaux, d’une France des nouvelles féodalités.

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités