Eric

Lettre au ministre des transports sur le projet de règlement relatif « aux services publics de transports de voyageurs par chemin de fer et par route »

Monsieur le Ministre,
Je souhaite par la présente vous faire part de la position des sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen sur le projet de règlement relatif « aux services publics de transports de voyageurs par chemin de fer et par route » qui doit être discuté en conseil des ministres européens le 5 mai prochain.
Après les directives ferroviaires sur le fret et le (…)

Contrôle aérien : contre la privatisation imposée par l’europe

Le 27 mars 2006, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien interpellaient Michel Billout sur l’évolution inquiétante des activités de sécurité et de contrôle du secteur aérien. Dans sa réponse datée du 4 avril, Michel Billout se positionne contre l’externalisation de ces missions
Messieurs,
J’ai bien reçu votre courrier du 27 mars dernier. Il a retenu toute mon attention.
Je (…)

Ligne Paris Bâle : il faut décréter l’Etat d’urgence !

Mercredi 14 décembre 2005, Michel Billout, président de l’association des élus de Seine-et-Marne pour la modernisation de la ligne Paris Bâle, Sénateur maire de Nangis, a écrit au ministre des transports, Monsieur Dominique Perben ? à Louis Gallois, présiident de la SNCF et à Hjean -Paul Huchon, président de la Région ILe de France, pour attirer une nouvelle fois son attention sur la situation (…)

Demande de quota supplémentaires de production pour la Sucrerie de Nangis

Suite à la réforme imposée par l’OMC, la France a été obligée de revoir à la baisse sa production de sucre relevant du "hors quota". Néanmoins, lors des négociations de novembre 2005, elle a obtenu un quota supplémentaire de production de 350 000 tonnes.
L’usine de Nangis, une des plus moderne d’Europe avait besoin de 17 000 tonnes supplémentaires pour garantir son niveau normal de (…)

Soutien au collectif citoyen pour la centrale de vaires sur marne

Chers amis,
Je vous remercie de votre invitation à participer à la rencontre organisée par votre collectif le vendredi 23 mars et c’est avec regret que je ne pourrai être présent à une telle initiative.
Je voudrais tout d’abord saluer votre action qui a été utile pour la prise de conscience sur les enjeux énergétiques locaux, départementaux et même nationaux. Cette démarche est salutaire. (…)

Pauvreté dans le monde : quelle réponse politique en terme de partage de la ressource ?

Samedi 25 février, le comité catholique contre la faim et pour le développement de Seine et Marne organisait à Nangis un forum autour des objectifs du millénaire pour le développement. A cette ocassion, Michel billout a apporté un éclairage politique, insistant sur la nécessité d’une plus juste répartition des ressources et des richesses :
"Ces objectifs du Millénaire pour le développement, (…)

Transports ferroviaires en Seine-et-Marne : Michel Billout rencontre le Président de la SNCF, avec une délégation d’élus conduite par Vincent Eblé

Lundi 23 janvier 2006, Michel Billout a accompagné Vincent Eblé, Président du Conseil général et une délégation d’élus pluralistes du département à une réunion avec Louis Gallois, Président de la SNCF, au siège de l’entreprise.
L’objectif de ce rendez-vous était de rechercher des solutions concrètes aux difficultés de transport subies quotidiennement par les Seine-et-Marnais : manque de (…)

Intervention au Colloque international sur l’avenir et le développement des industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques

Vendredi 20 et samedi 21 janvier, Michel Billout est intervenu au colloque international organisé au Sénat par la fédération nationale des industries chimiques CGT, avec le concours du groupe Communiste, républicain et citoyen du Sénat, sur l’avenir et le développement des industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques.
Thème du colloque : La dérégulation / libéralisation des marchés (…)

Lettre aux maires de Seine et Marne pour la défense des associations d’éducation populaire

Le 3 janvier 2006, Michel Billout recevait à Nangis une délégation d’associations d’éducation populaire venues lui demander son soutien parlementaire face aux baisses de subventions de l’état mettant en péril leurs activités et la transmission de leur savoir faire. Jugeant important d’avoir une riposte d’ampleur, Michel Billout a proposé aux associations de contacter ses collègues (…)