Lundi 23 janvier 2006, Michel Billout a accompagné Vincent Eblé, Président du Conseil général et une délégation d’élus pluralistes du département à une réunion avec Louis Gallois, Président de la SNCF, au siège de l’entreprise.
L’objectif de ce rendez-vous était de rechercher des solutions concrètes aux difficultés de transport subies quotidiennement par les Seine-et-Marnais : manque de confort, retards et suppression de trains, vétusté du matériel, manque de dessertes. A cette occasion, le Sénateur maire de Nangis a témoigné de la diversité des difficultés récurrentes rencontrées sur le territoire en matière de transports ferroviaires, et notamment de la ligne Paris Provins, remettant à M. Gallois plus d’une année et demi de courriels d’usagers mécontents de cette ligne, reçus presque quotidiennement...
Cette réunion de deux heures a permis de faire le point sur la situation des lignes seine-et-marnaises rencontrant de graves problèmes de fonctionnement : Paris-Montereau et Paris-Montargis, RER D, Paris-Provins, Paris-Coulommiers-La Ferté Gaucher, Paris-La Ferté sous Jouarre-Château Thierry, Paris-Meaux-La Ferté Milon, RER B vers Mitry-Claye.
A l’issue de cette rencontre, au cours de laquelle Louis Gallois a fait part de la priorité qu’il souhaitait voir donnée au renforcement du réseau existant, la SNCF a annoncé quelques premières avancées.
A titre d’exemples :
- 3 allers-retours supplémentaires quotidiens, avec des trains à deux niveaux, sur les lignes Paris-Montereau et Paris-Montargis seront mis en place d’ici la fin du 1er semestre.
- la SNCF a confirmé son engagement en faveur de l’électrification de la ligne Paris-Provins. En attendant, elle souhaite pouvoir recourir à du matériel de traction bimode (diesel et électricité) destiné à réduire le nombre de pannes sur cette ligne.
- elle a affirmé la priorité donnée à la modernisation de la ligne B du RER.
- elle a annoncé l’amélioration de l’information des voyageurs par une meilleure coordination avec les compagnies de transporteurs.
Au delà de ces premiers engagements, des réunions de travail ligne par ligne seront mises en place au cours du 1er semestre avec les responsables de la SNCF. Elles devront permettre de compléter ces premières propositions.
Cependant, au regard des importants retards accumulés dans la nécessaire modernisation des infrastructures ferroviaires, la délégation a décidé de rencontrer le président de Réseau Ferré de France et d’évoquer avec le président du Conseil régional d’Ile de France les difficultés rencontrées dans le transfert de responsabilité du Syndicat des transports d’Ile de France.