Actualité

Les sénateurs communistes censurés par la droite

par le groupe CRC
La majorité sénatoriale, à l’occasion de la dernière conférence des Présidents du jeudi 30 octobre, a décidé de refuser l’inscription à l’ordre du jour, dans le cadre d’une journée d’initiative parlementaire, de deux propositions émanant du groupe communiste républicain et citoyen : une proposition de loi instaurant une amnistie sociale et l’organisation d’un débat sur (…)

La majorité sénatoriale propose la décentralisation des médecins scolaires !

par le groupe CRC
Malgré le mouvement du printemps, la droite décentralise les médecins scolaires
La ficelle est un peu grosse. Confronté à un mouvement social d’une rare ampleur, le gouvernement a promis aux partenaires sociaux de ne pas intégrer les médecins scolaires aux personnels de la communauté éducative concernés par la décentralisation.
Il confie donc à la majorité du Sénat (…)

Soutien à Radhia Nasraoui

par Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo et Robert Bret
Nicole Borvo, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, et Robert Bret, membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, tiennent - à l’occasion du rassemblement de ce jeudi 30 octobre 2003 - à apporter leur soutien et à exprimer toute leur solidarité à Maître Radhia Nasraoui qui poursuit une grève de la faim depuis deux semaines (…)

Soutien à Radhia Nasraoui

par Robert Bret

Robert Bret et Nicole Borvo exigent la fin du harcèlement et des violences policières exercées à l’encontre de Maître Radhia Nasraoui en Tunisie.
Nicole BORVO, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, et Robert BRET, membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, tiennent - à l’occasion du rassemblement de ce jeudi 30 octobre 2003 - à apporter leur soutien et à (…)

La République et les services publics démantelés

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lors d’une conférence de presse, Nicole Borvo a mis en évidence les dangers que recèle le projet de loi relatif « aux responsabilités locales », application concrète de la loi constitutionnelle votée en mars par les parlementaires de droite. « Nous avions dit à l’époque que cette réforme constitutionnelle cassait l’unité de la République, a expliqué la présidente du groupe CRC. Le texte que nous allons examiner aujourd’hui le confirme : il organise la déstructuration des grands services publics nationaux, fait voler en éclats la cohésion et la solidarité nationale. Il s’agit d’un véritable changement de société. »

Rapport 2003 de l’OIP sur les prisons

par Robert Bret

Réaction de Robert Bret suite aux constats dressés par l’OIP dans son rapport 2003 sur les conditions de détention en France :
Malgré les événements qui ont marqué l’année 2000 - tels que le livre du Docteur Vasseur ; les rapports d’enquête parlementaire qui en ont découlé ; les rapports respectifs de Guy Canivet et de Daniel Farge ; la prise de conscience par l’opinion publique, par les (…)

GIAT : une première victoire mais la lutte continue

par Hélène Luc

Hélène Luc s’est félicitée, dans un communiqué, de la décision du Tribunal de Grande Instance de Versailles qui ordonne à la direction de GIAT de surseoir à l’application de son plan de suppression d’emplois. « La Direction de GIAT Industries, soutenue par le ministère de la Défense, tentait de faire croire que ce nouveau plan de restructuration était nécessaire et inéluctable, a souligné la sénatrice du Val-de-Marne.
Grâce à la ténacité des salariés, de l’intersyndicale et de notre appui constant, cette décision montre que des alternatives sont possibles et que le sort de GIAT est loin d’être bouclé. Le délai supplémentaire accordé va enfin permettre de poursuivre les négociations et d’étudier toutes les propositions élaborées de concert entre l’intersyndicale et les experts indépendants. »

Euthanasie : le groupe CRC demande la création d’une mission d’information

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans une lettre adressée à Christian Poncelet, le président du Sénat, Nicole Borvo demande la création d’une mission d’information sur les problèmes éthiques soulevés par la fin de vie. "L’actualité récente a une nouvelle fois rappelé que la question forte de l’euthanasie interroge nos compatriotes et doit être appréhendée sur le plan de l’éthique avec tout le sérieux nécessaire, écrit la présidente du groupe CRC. La situation qui en résulte n’est satisfaisante pour personne. Ni pour les magistrats de l’ordre judiciaire qui se voient obligés de trancher un dilemme éthique excédant les limites de leur autorité, ni pour l’entourage familial et médical de ces patients, qui pour se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites pénales, sont contraints de se réfugier dans la clandestinité et l’hypocrisie."

Mandat sénatorial : un tirage au sort qui masque l’absence d’une réforme audacieuse

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen rappellent à l’occasion du tirage au sort des départements concernés par les mandats de 6 ou 9 ans les grandes insuffisances de la réforme du Sénat votée lors de la dernière session.
Outre la possibilité d’établir un renouvellement qui aurait évité des contorsions constitutionnelles s’appuyant sur le hasard, la (…)

Amina Lawal acquittée

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
La Cour d’appel islamique de Katsina dans le nord du Nigeria a acquitté hier Amina Lawal. La mobilisation en France et partout dans le monde contre cette horreur a permis qu’Amina échappe à cette sentence.
Je m’en réjouis pour elle et sa courageuse avocate, Maître Hauwa Ibrahim.
J’ai, pour ma part, été à l’initiative de l’intervention de 150 parlementaires français de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)