Actualité

Intermittents : lettre ouverte des parlementaires communistes au ministre de la Culture

Lors de leurs journées d’étude, les parlementaires communistes se sont adressés publiquement au ministre de la Culture pour demander, une nouvelle fois, l’abandon de l’accord du 26 juin dernier régissant l’assurance-chômage des intermittent du spectacle. « Aux tenants d’un ordre comptable, rappellent-ils, il faut oser dire que ce n’est pas la Culture qui coûte cher mais bien l’absence de Culture. L’ambition d’un Etat d’encourager la création et d’offrir au plus grand nombre l’accès à la Culture, qui s’est traduite par la mise en place d’un ministère des Affaires Culturelles, reste, aujourd’hui plus encore, d’actualité. La République doit avoir pour vocation de défendre les Arts et les artistes. »
Prochain rendez-vous de la mobilisation : le 12 octobre au Zénith, à l’initiative de Jack Ralite et des Etats généraux de la culture.

Programme des journées parlementaires communistes

JEUDI 25 SEPTEMBRE
Accueil à partir de 8 h 30
9 h 00 : sous la présidence de Frédéric DUTOIT député des Bouches-du-Rhône, maire des 15 et 16èmes arrondissements de Marseille
¸ Intervention de bienvenue
¸ Introduction au débat par Alain BOCQUET, président du groupe des député-e-s communistes et républicains
¸ Débat
12 h 30 : déjeuner
14 h 15 : sous la présidence de Nicole BORVO, (…)

Soutien aux journalistes algériens

par Robert Bret

Alors que l’on célèbre en France, et à Marseille en particulier, l’année de l’Algérie, c’est avec consternation que je constate la dégradation alarmante et progressive des Libertés fondamentales en Algérie. En s’attaquant à la presse quotidienne indépendante, l’Etat policier algérien fait fi des droits les plus élémentaires.
Répression, arrestations arbitraires, menaces, suspension des (…)

Jugement pour Amina Lawal

par le groupe CRC
Ce jeudi 25 septembre, la cour d’appel islamique de Katsina rendra son verdict concernant Amina LAWAL.
Cette jeune femme nigériane « accusée » d’avoir eu un enfant hors mariage a été condamnée, en première instance, à mort par la cour de la charia de Bakori.
Amina risque la mort par lapidation, à l’issue d’un procès où aucun de ses droits n’a été respecté et où des (…)

Les dangers d’une éventuelle alliance Air France-KLM

par Marie-France Beaufils

par Marie-France Beaufils
Air France, entreprise publique en bonne santé s’allierait à KLM en situation économique catastrophique et serait ravalée au rang de simple filiale d’une holding financière.
Le gouvernement met la privatisation en place Air France traverse un moment de son histoire qui va conduire la société dans la voie de la privatisation. Monsieur Mer l’a préparé en juin avec (…)

Plan de sauvetage d’Alstom

par Yves Coquelles

par Yves Coquelle
Monsieur Yves Coquelle, sénateur du Pas-de-Calais et l’ensemble des sénateurs du groupe CRC, demandent solennellement au gouvernement de résister aux pressions exercées par Bruxelles à l’encontre du plan de redressement du groupe Alstom.
L’injonction de la commission européenne, refusant l’émission d’obligations (…)

Réunion de la commission des Finances

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo à Christian Poncelet
Monsieur le Président,
Je tiens à vous faire part de mon étonnement à la lecture d’une convocation des membres de la Commission des Finances de notre Assemblée, le jeudi 25 septembre pour assister à la présentation du projet de budget pour 2004, par Messieurs Mer et Lambert, dans la foulée du Conseil des ministres, réuni le matin même sur ce (…)

Sort des détenus malades

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo au Garde des Sceaux
Monsieur le Garde des Sceaux,
Je regrette de devoir rappeler ce que j’ai ressenti comme une offense aux milliers de déportés et morts de notre pays, quand, il y a un an, Monsieur Maurice Papon sortait abusivement de prison en application de la « loi Kouchner » destinée à permettre aux détenus gravement malades d’être libérés et de bénéficier (…)

Il y a trente ans, Salvador Allende tombait

par le groupe CRC
Aujourd’hui, cela fait trente ans que Salvador ALLENDE est tombé. Le coup d’Etat du général PINOCHET orchestré par l’Amérique de NIXON, plongeait le Chili dans l’obscurité.
Des milliers et des milliers de démocrates communistes, socialistes, militants du MIR, allaient disparaître. Beaucoup n’ont pas laissé de traces et seuls des témoignages rappellent la violence des (…)

Un Zénith de responsabilité publique, de travail sur la pensée et sur l’imaginaire

par Jack Ralite

A l’invitation de Jack Ralite, les Etats Généraux de la Culture organisent le 12 octobre 2003 un Zénith de responsabilité publique, de travail sur la pensée et sur l’imaginaire
Cette journée de travail, de construction et de résistance face à la mise en cause radicale que connaissent l’enseignement, la création artistique, la recherche, la santé, tous domaines de l’esprit et du vivant, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)