Actualité

Le débat sur la réforme des retraites se poursuit au Sénat

par Robert Bret

Refusant le passage en force escompté par le Gouvernement et résolus à faire valoir nos propositions alternatives, les Sénateurs du groupe CRC s’étaient engagés à prendre le temps nécessaire pour défendre une alternative crédible et sérieuse au projet ultra libéral du Gouvernement vecteur de régression sociale. Ainsi, dix jours après l’ouverture du débat l’examen du projet de loi se poursuit. (…)

Retraites : les sénateurs du groupe CRC continuent le combat

par le groupe CRC
Une fois de plus, le gouvernement essaie de passer en force son projet. 29 articles, et non des moindres, sont nouveaux dans le projet de loi et de nombreux articles de la première mouture ont été substantiellement modifiés, sans que soit donné aux sénateurs le temps matériel de les étudier. Les travaux de la commission du sénat ont débuté le jour même du vote en 1ère (…)

Les Corses n’ont pas été dupes

par Robert Bret

Malgré un scrutin certes serré, c’est néanmoins le « non » qui s’est exprimé ce dimanche 6 juillet en Corse. Refusant une énième réforme institutionnelle qui ne correspondait en rien à leurs attentes, les Corses ont par la même occasion infligé une sévère déconvenue au Gouvernement de RAFFARIN.
Malgré un scrutin certes serré, c’est néanmoins le « non » qui s’est exprimé ce dimanche 6 (…)

Intermittents : Jack Ralite écrit au Président de la République

par Jack Ralite

"L’accord concernant les intermittents plie devant les intérêts du commerce en introduisant la rentabilité comme facteur d’appréciation des prestations. Il faut donc le revoir et le gouvernement s’honorerait de le faire. De surcroît, la validité démocratique de ce texte est mise en cause parce que les syndicats signataires ne représentent que 10% des salariés du spectacle." C’est en ces termes que Jack Ralite s’est adressé au Président de la République pour lui signifier le soutien des sénateurs du groupe CRC aux intermittents du spectacle. Alors que des menaces d’annulation pèsent sur de nombreux festivals, Jack Ralite estime qu’il appartient au gouvernement de débloquer la situation en revenant sur cet accord.

Pour la grâce individuelle de José Bové

par Robert Bret

Robert Bret, qui a rendu visite à José Bové à la maison d’arrêt de Villeneuve-Lès-Maguelone le 28 juin dernier, demande au Président de la République d’user de son droit de faire grâce.
Monsieur le Président de la République,
Le 28 juin dernier, je me suis rendu à la maison d’arrêt de Villeneuve-Lès-Maguelone dans l’Hérault - en vertu de la loi du 15 juin 2000 qui accorde aux (…)

Formation professionnelle des détenus

par Robert Bret

Robert Bret interpelle le Ministre de la justice sur la décision gouvernementale de geler les crédits destinés à la formation professionnelle des détenus à compter du 1er juillet 2003.
Monsieur le Ministre de la justice,
Par la présente, je souhaite vous faire part de ma très vive inquiétude suite à la décision brutale du Ministre du Budget de geler, au niveau national, l’essentiel des (…)

Robert BRET écrit à Jean-Jacques AILLAGON

par Robert Bret

Soutenant la mobilisation des intermittents du spectacle et partageant leur indignation, Robert BRET demande au Ministre de la Culture de désapprouver le protocole d’accord modifiant leur régime spécial d’assurance chômage et de lui préférer une réouverture des négociations.
Monsieur le Ministre,
En tant qu’Elu des Bouches-du-Rhône, Département qui compte un nombre important de festivals (…)

Fin d’hébergement pour les demandeurs d’asile à Marseille

par Robert Bret

Robert Bret interpelle le préfet des Bouches-du-Rhône
Monsieur le Préfet,
Je souhaite appeler, dans l’urgence, votre attention sur la situation des 60 familles qui sont en attente du statut de réfugié à Marseille et dont la prise en charge financière de leur hébergement en hôtel par l’État s’est brusquement interrompue le 23 juin dernier.
Ces familles, dont une quarantaine avec des (…)

Intermittents : Jack Ralite s’adresse au ministre de la Culture

par Jack Ralite

Une lettre de Jack Ralite, animateur des Etats Généraux de la Culture, à Jean-Jacques Aillagon
Monsieur le Ministre,
Je reviens du rassemblement des intermittents du spectacle, devant votre ministère, où j’ai pu constater leur vive émotion et leur grande colère face à la signature d’un texte régressif pour leur profession signé à deux heures du matin. J’étais aussi hier soir et tard dans (…)

Les sénateurs communistes demandent des excuses au Premier ministre après les propos insultants de Pierre Bédier

par Nicole Borvo Cohen-Seat

« La République française n’est pas la République des Soviets, il n’y a qu’une loi pour toutes et tous et, vous devriez vous en inspirer » : Une nouvelle fois, le gouvernement, cette fois ci par l’intermédiaire de Monsieur Pierre Bédier, Secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice, a tenu des propos déplacés, pour ne pas dire insultants, à l’égard de parlementaires communistes. Nicole Borvo a demandé des excuses au Premier ministre, en estimant que "les propos du Secrétaire d’Etat sont inadmissibles. Les parlementaires communistes de par leur histoire ont toujours été au premier rang pour défendre la République et leur pays, la France. Gabriel Péri, député de Seine et Oise et d’autres ont payé leur attachement aux principes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, de leur sang."

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)