Actualité

Le Parlement cantonné dans un rôle de chambre d’enregistrement

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Calendrier surchargé, session extraordinaire annoncée dès maintenant pour le mois de juillet, débats menés à la va-vite, droits de l’opposition parlementaire non respectés, votes conformes à répétition, urgence quasi systématique : Nicole Borvo est intervenue en Conférence des Présidents pour dénoncer "l’abaissement du rôle du Parlement auquel nous assistons". Le projet de loi relatif à la Corse illustre ce mépris du débat parlementaire. Le projet circule depuis plusieurs semaines sans que les députés et sénateurs, dans leur ensemble, n’en disposent. Et l’annonce du référendum a eu lieu avant même l’accord du parlement pour son organisation...

Déremboursement de 600 médicaments

par Michelle Demessine et Guy Fischer

par Michelle Demessine, Muguette Jaquaint, Guy Fischer et Maxime Gremetz
Mesdames M. DEMESSINE, M. JACQUAINT, Messieurs G. FISCHER et M. GREMETZ réunis à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une initiative des groupes parlementaires communistes sur la réforme des retraites ont exprimé leur désaccord sur l’arrêté pris en catimini, ce week-end, décrétant la baisse sensible du taux de (…)

Mode de scrutin : le coup de force contre le pluralisme désavoué

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se félicitent du désaveu apporté au gouvernement par le Conseil constitutionnel. Lequel a censuré partiellement le projet de loi relatif aux modes de scrutins régional et européen. Ils interviendront "avec force lors du nouveau débat rendu nécessaire par cette décision pour s’opposer à toute atteinte au pluralisme".

Le projet de loi Sarkozy relève d’une logique de rejet des étrangers

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC s’inquiètent du projet de loi du ministre de l’Intérieur relatif aux personnes d’origine étrangère, tel qu’il a été dévoilé par la presse. "Ce projet, écrivent-ils, consacre une conception de l’immigration fondée sur des restrictions, des reculs à l’égard des étrangers. Une telle conception est de nature à diviser, à favoriser le rejet de l’étranger."

Mise en examen du Directeur de Cabinet de M. Gaudin

par Robert Bret

Robert Bret réagit aux propos tenus par le Maire de Marseille sur les magistrats :
Lors d’une interview réalisée par « Radio France Bleue Provence », le 28 mars dernier, j’ai eu l’occasion - suite à la réaction du Maire de Marseille relative à la mise en examen de son directeur de cabinet soupçonné de « trafic d’influence » - de donner mon opinion.
D’une part, j’estime qu’en vertu du (…)

Budget 2003 : des coupes claires dans les dépenses publiques

Les sénateurs du groupe CRC condamnent dans un communiqué les amputations budgétaires réalisées par le gouvernement "au mépris des besoins sociaux". Un décret daté du 14 mars 2003 annule en effet 1,4 milliard d’euros de crédits votés lors de la loi de finances. De nombreux ministères sont touchés dont la Recherche, les Transports et le Logement, l’Education nationale... "Ces annulations de crédits, écrivent les élus CRC, montrent le vrai visage de la politique aujourd’hui menée : austérité pour le plus grand nombre, cadeaux fiscaux aux plus riches."

Irak : Lutter pour la paix

par Guy Fischer

par Guy Fischer
Peuples du monde, états, diplomates, toutes celles et tous ceux qui, depuis des mois, unissent leurs efforts pour empêcher une guerre en Irak, sont aujourd’hui profondément en colère.
Faisant fi de l’opinion mondiale, majoritairement opposée à la guerre y compris aux Etats-Unis, faisant fi de l’ONU qui, jusqu’aux dernières heures a tenté d’imposer une solution pacifique, (…)

Contre la sale guerre en Irak

par Robert Bret

Cette nuit, le Président des Etats-Unis a donné l’assaut contre l’Irak ! Cette décision d’une exceptionnelle gravité a été prise contre la communauté internationale, au mépris de l’ONU et de sa Charte, ainsi que des résolutions du conseil de sécurité.
Les conséquences de ce conflit vont être terribles s’agissant tout particulièrement des centaines de milliers d’innocents qui peuvent en être (…)

Le Sénat doit de nouveau débattre de la crise irakienne au plus vite

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo à Jean-Pierre Raffarin
Monsieur le Premier Ministre,
Avec la décision unilatérale des Etats-Unis de lancer un ultimatum au gouvernement irakien, et en cas d’une réponse négative de ce dernier d’annoncer une intervention militaire malgré l’opposition de la majorité de la communauté internationale et malgré l’absence de vote au Conseil de sécurité sur cette grave (…)

Emploi : M. Raffarin et M. Fillon s’enfoncent !

par Roland Muzeau

par Roland Muzeau
Face à l’accumulation des plans de restructuration et des licenciements, le moral des ménages n’a jamais été aussi bas depuis 5 ans.
Il faut dire que, malgré ses déclarations, le gouvernement ne fait rien pour sauvegarder l’emploi depuis son arrivée. Pire, en quelques mois, il a détruit les mesures législatives contre les licenciements économiques, laissant les mains (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)