Budget 2003 : des coupes claires dans les dépenses publiques

Publié le 28 mars 2003 à 14:49 Mise à jour le 1er avril 2015

Tandis que l’opinion publique s’inquiète légitimement des conséquences de l’intervention américaine en Irak, le Gouvernement procède à la mise en œuvre d’une politique budgétaire fondée sur la remise en cause de la dépense publique.

En effet, le 14 mars dernier, a été signé un décret annulant plus de 1,4 milliard d’euros de crédits votés en loi de finances.

Ces annulations représentent la première illustration patente d’une politique d’austérité menée au nom des dogmes libéraux de la réduction des impôts et de la dépense publique.

Elles touchent de plein fouet des Ministères comme la Recherche ( plus de 100 millions d’annulations dans les subventions versées aux établissements publics de recherche ), les Transports avec plus de 133 millions d’annulations ( notamment pour la desserte en transports urbains des grandes villes ou encore la réalisation de lignes dédiées au fret ferroviaire, pourtant moins polluant que la route ), le Logement ( avec plus de 120 millions d’annulations sur la construction et la réhabilitation de logements sociaux ), l’Éducation avec près de 180 millions d’annulations rognant sur les dépenses pédagogiques, l’action sociale en direction des jeunes ou les innovations pédagogiques ou encore le Travail et la politique de la Ville.

Ces annulations de crédits montrent le vrai visage de la politique aujourd’hui menée : austérité pour le plus grand nombre, au mépris des besoins sociaux ; cadeaux fiscaux aux plus riches ( baisse des tranches supérieures de l’impôt sur le revenu, baisse de l’ISF ).

Les parlementaires du groupe CRC condamnent sans ambiguïté une telle politique et appellent tous ceux qui en supportent déjà les conséquences à agir et se rassembler, comme l’ont déjà fait les chercheurs ou les enseignants qui se mobilisent dans la France entière contre les choix du Gouvernement.

Il est urgent d’imposer ensemble d’autres choix.

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité