Actualité

Le harcèlement moral de nouveau impuni dans les faits

par Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau

Lors de l’examen du projet de loi Fillon à l’Assemblée nationale, la droite parlementaire a rendu impossible, de fait , les droits de recours des salariés victimes de harcèlement moral. Un recul social approuvé par la majorité sénatoriale que dénoncent dans un communiqué Michelle Demessine, Guy Fischer et Roland Muzeau.

Journée annuelle de la petite enfance

par Robert Bret

par Robert Bret
La cinquième Journée annuelle de la petite enfance, qui donnera lieu le 6 décembre prochain à Marseille à un débat sur le thème « Le sexe des anges », est pour moi l’occasion de revenir sur la situation des droits et des conditions de vie des enfants et des adolescents en France et ce, à un moment où ceux-ci sont particulièrement montrés du doigt par la politique (…)

Le budget 2003 amputé de 100 millions d’euros

par Robert Bret

par Robert Bret et les membres du groupe CRC
Le Sénat poursuit en ce moment même la discussion de la loi de finances pour 2003.
Ce projet de loi de finances a été vigoureusement combattu par les parlementaires du Groupe Communiste Républicain et Citoyen qui ont marqué, durant l’examen des recettes, leur opposition à l’ensemble des mesures socialement et fiscalement injustes qui ont été (…)

Fermeture de l’entreprise ATO FINA

par Annie David

Annie David s’insurge contre la fermeture programmée et injustifiée d’ATO FINA.
Cette entreprise, rappelle la sénatrice de l’Isère, créée à le fin du 19ème siècle a largement bénéficié et profité du savoir faire et du travail des femmes et des hommes de cette partie de la vallée du Grésivaudan.

Double peine : double langage gouvernemental

par Robert Bret

par Robert Bret
L’Assemblée nationale examine aujourd’hui une proposition de loi du groupe socialiste sur la question de la « double peine ».
Je regrette profondément que le débat sur cette peine complémentaire, plus connue sous le nom de « double peine » - qui revient à punir une personne deux fois pour un même délit au seul motif que celle-ci n’est pas française - n’ait pas eu lieu (…)

Redonner des moyens au collège unique

par Annie David

par Annie David
Le collège unique n’est pas une utopie, c’est une ambition. Bien sûr, la nature ne nous a pas fait tous égaux, elle nous a fait individuellement inclassable. Elle a fait de chacun de nous un individu unique dont le cheminement est particulier, dont l’intelligence est irremplaçable. Le collège unique offre à toutes les intelligences de sortir du cloisonnement social pour (…)

Double peine : Nicole Borvo écrit au ministre de la Justice

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Les sénateurs communistes sont favorables à la suppression de la double peine. Ils ont d’ailleurs déposé une proposition de loi dès le 22 mars 2002 en ce sens. Ils demandent maintenant à Dominique Perben que le gouvernement agisse au plus vite sur cette question afin, notamment, de permettre à Nicolas Sarkozy de traduire ses paroles en actes...

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)