Actualité

Irak : cinq sénateurs s’adressent au Sénat américain

par Robert Bret

Robert Bret, Danielle Bidard-Reydet, Nicole Borvo, Monique Cerisier Ben Guiga et Michel Pelchat s’adressent aux sénateurs américains
A la veille de la journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, et après leur rencontre avec un représentant du mouvement pour la paix des Etats-Unis, nous, Sénateurs de la République française, amis du peuple américain, tenons à exprimer à (…)

Projet de loi sur la bioéthique

par Robert Bret

par Robert Bret
Suite à la récente adoption par le Sénat du projet de loi relatif à la bioéthique, je souhaite rappeler ici la position qui fut celle des sénateurs communistes tout au long des débats parlementaires, singulièrement sur les questions aussi complexes que celles qui touchent par exemple au clonage reproductif et au clonage thérapeutique.
L’utilisation de techniques visant à (…)

Allocation d’Autonomie Personnalisée

par Robert Bret

Face au succès évident de cette mesure sociale le Gouvernement RAFFARIN opte, une fois encore, pour la récession. Ou comment faire des économies sur le dos des personnes âgées.
Déjà en 2001, au cours de l’examen du projet de loi relatif à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, le groupe Communiste, Citoyen et Républicain du Sénat émettait quelques réserves s’agissant de la portée de ce (…)

Mode de scrutin : le gouvernement méprise le Parlement

Après l’utilisation du "49-3" par le gouvernement pour couper court au débat sur la réforme du scrutin, les sénateurs du groupe CRC s’indignent dans un communiqué de presse "du nouveau pas franchis par le gouvernement dans le mépris du parlement et du fonctionnement démocratique de nos institutions". "Cette initiative, poursuivent-ils, est d’autant plus choquante que le texte concerné représente selon toutes les organisations politiques et groupes parlementaires à l’exception de la seule UMP, une grave menace pour le pluralisme et la démocratie dans notre pays."

Les parlementaires communistes contre la guerre en Irak

Reçus à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, les parlementaires communistes se sont de nouveau élevés contre la possibilité d’une guerre en Irak. Dans une motion remise à l’ambassadeur, députés et sénateurs rappellent qu’ils sont "aux côtés de tous ceux qui se mobilisent contre la guerre en France, dans le monde entier et notamment aux Etats-Unis. Ils savent que le peuple américain aime la paix car il a eu l’expérience de conflits meurtriers. Nous constatons que le gouvernement des Etats-Unis veut cette guerre pour des objectifs stratégiques, politiques et énergétiques qui leur sont propres".

Irak : le Parlement doit se prononcer

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo au Premier ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Après l’intervention du secrétaire d’Etat américain, Monsieur Colin POWEL, qui n’a apporté aucune démonstration probante devant le conseil de sécurité de l’ONU, à quelques jours de la publication du rapport des inspecteurs missionnés sur place et face aux préparatifs de guerre engagés par les Etats-Unis, il (…)

Air Lib : le Gouvernement n’a pas eu la volonté d’aboutir !

par Hélène Luc

Dans un communiqué de presse, Hélène Luc dénonce l’attitude scandaleuse du gouvernement dans la gestion du dossier Air Lib, tout en soulignant les responsabilités d’Antoine-Ernest SELLIERES. "Avec les salariés, les syndicats, écrit la sénatrice du Val-de-Marne, nous ne cessons de dire que la seule solution viable et durable passe par une solution bâtie avec le groupe public Air France, avec la création d’un pôle public de transport aérien autour d’un grand débat national. La solution est à la complémentarité des modes de transport et les coopérations nationales et internationales. Au lieu de cela, le gouvernement brusque le débat sur la privatisation d’Air France qui nous précipite dans l’ouverture d’une déréglementation plus poussée, grave de conséquences pour la sécurité et la perte d’un service public qui a fait ses preuves. Il faut arrêter immédiatement le processus de privatisation, c’est ce que les sénateurs communistes demanderont avec force le 12 février, date à laquelle est inscrit le débat sur la privatisation d’Air France."

La culture face à la concentration et à l’internationalisation

par Jack Ralite

A l’occasion des deuxièmes Rencontres Internationales des Organisations
Professionnelles de la Culture, Jack Ralite, animateur des Etats Généraux de la Culture et sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, a de nouveau plaidé pour une responsabilité publique en matière de création et d’accès à la culture. Une responsabilité qui, a souligné Jack Ralite, "serait la loi du service public lavé de ses défauts et méfaits et une obligation d’intérêt général pour le secteur privé, renonçant à ses errements et forfaits. Cette responsabilité s’enchâsserait dans ce qui est et fut le résultat de combats acharnés et prendrait part au relancement des dés de la culture et de l’art. J’emploie les deux mots parce qu’il existe une culture de résignation, tandis que l’art est toujours mutin".

Incrimination du négationnisme

par Robert Bret

par Robert Bret
Lors de l’examen de la Proposition de Loi visant « à aggraver les peines punissant les infractions à caractère raciste, antisémite ou xénophobe » j’ai profité de cette occasion pour souligner - au travers de ce texte qui prévoit que les motivations racistes de l’auteur de certains crimes et délits, constituent une circonstance aggravante - la nécessité de renforcer notre (…)

Le gouvernement et l’UMP veulent tuer le pluralisme !

Le Conseil des Ministres du mercredi 29 janvier a pris une décision d’une exceptionnelle gravité contre le système démocratique français. Les modifications apportées au mode de scrutin régional et européen visent à écarter de la représentation politique l’ensemble des organisations autres que les deux partis les plus importants.
Au dernier moment, le gouvernement et l’UMP ont même opté pour (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)