Hélène Luc

Hélène Luc quitte le Sénat

Hélène Luc a décidé de démissionner de son mandat de sénatrice du Val-de-Marne, comme elle l’indique dans une lettre adressée au Président du Sénat. "Durant toutes ces années, écrit Hélène Luc, j’ai eu l’honneur, avec mon groupe, de pouvoir porter avec conviction notre contribution dans des débats passionnés et de haute tenue. Je quitte notre Haute Assemblée au terme d’un travail législatif et parlementaire sous-tendu en permanence par un idéal de justice."

Délégation parlementaire pour le renseignement

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la création d’une délégation pour le renseignement qui nous est proposée par ce projet de loi s’imposait. C’est une avancée.
Il est en effet anormal qu’une grande démocratie comme la nôtre soit, avec le Portugal, l’une des rares dans lesquelles le Parlement n’exerce aucun contrôle sur l’activité des services de (…)

Palestine : Hélène Luc demande l’audition rapide de Bernard Kouchner par la commission des Affaires étrangères du Sénat

Face aux dramatiques évènements qui se déroulent actuellement dans les territoires occupés de Palestine, et au chaos humanitaire et sécuritaire dans lequel ils sont plongés, Hélène Luc a demandé au président de la commission des Affaires étrangères du Sénat d’auditionner de toute urgence Mr Kouchner.
Particulièrement touchée par le poignant appel à la communauté internationale, lancé ce (…)

Une décision en faveur des victimes des essais nucléaires français

Je me félicite de la récente décision de la Cour régionale des pensions militaires de Rennes qui a confirmé un jugement du tribunal des pensions de Brest.
Celui-ci avait en effet établi que le cancer de la thyroïde dont souffrait un vétéran était du à sa présence sur les sites des essais nucléaires en Polynésie française entre 1966 et 1972.
Cette décision ne rend plus tenable la position (…)

Il faut accélérer le processus d’interdiction des bombes à sous-munitions

Je tiens à exprimer ma satisfaction devant l’attitude de la France et de la Grande-Bretagne qui, à Oslo, se sont déclarées favorables à une initiative internationale pour l’interdiction des bombes à sous-munitions, contre leur utilisation, leur production, leur transfert et leur stockage.
La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat avait chargé Mme Garriaud-Maylam et Mr (…)

Traité relatif à l’approfondissement de la coopération transfrontalière contre le terrorisme

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le projet de loi que nous examinons aujourd’hui a pour objet l’approbation parlementaire du traité multilatéral de Prüm, signé le 27 mai 2005 par le Royaume de Belgique, la République fédérale d’Allemagne, le Royaume d’Espagne, la République française, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume des Pays-Bas et la République (…)

Convention internationale contre le dopage dans le sport : rapport de la commission

Rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’utilisation de produits divers censés améliorer les performances sportives n’est pas nouvelle. Ainsi, dans les premières années du XXe siècle, plusieurs marques de vin se sont réclamées de leur utilisation par des coureurs du Tour de (…)

Loi de finances pour 2007 : défense

Avec 47,7 milliards d’euros, soit 12 % du budget, dont plus de 35 milliards d’euros au seul titre de la mission « Défense », et une augmentation de 2,2 % par rapport à l’an dernier, votre budget, madame la ministre, est l’un des tout premiers. Cela traduit l’importance de la place et du rôle que tient notre défense nationale dans la vie du pays, y compris pendant la campagne présidentielle. (…)

GIAT Industries : un fleuron de l’armement terrestre démantelé

Un fleuron de l’armement terrestre démantelé La direction de GIAT Industries a réussi, malgré l’opposition des représentants des salariés, à faire entériner le démantèlement du groupe par le conseil d’administration. Menant à son terme la restructuration drastique, qui a supprimé 3.400 emplois en 3ans, la direction de GIAT éclate le groupe public d’armement terrestre en créant des filiales (…)

Une solution juste et humaine doit être trouvée en faveur des familles sans-papier expulsées à Cachan

Mon rappel au règlement concerne la situation inhumaine et indigne d’un pays comme la France dans laquelle l’évacuation brutale du squat de Cachan a plongé ces familles. On a pu voir lors de cette expulsion des scènes d’une violence inouie : un bébé de 2 ans passé d’un CRS à l’autre par dessus un fil barbelé, des femmes avec des bébés dans les bras poussées par les CRS. Cela a suscité une (…)

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)