Hélène Luc

GIAT Industries : un fleuron de l’armement terrestre démantelé

Un fleuron de l’armement terrestre démantelé La direction de GIAT Industries a réussi, malgré l’opposition des représentants des salariés, à faire entériner le démantèlement du groupe par le conseil d’administration. Menant à son terme la restructuration drastique, qui a supprimé 3.400 emplois en 3ans, la direction de GIAT éclate le groupe public d’armement terrestre en créant des filiales (…)

Egalité des chances et CPE : les parlementaires communistes aux côtés des jeunes qui manifestent

La population n’accepte pas l’article 3 bis. Les jeunes ont déjà clamé leur colère dans la rue. Aujourd’hui, la faculté Jussieu, proche du Sénat, est en grève, celle de Nanterre, aussi. Ils refusent deux ans de précarité.
Rien ne s’oppose à ce qu’un jeune de moins de 26 ans enchaîne des C.P.E. Des exemples d’abus du C.N.E. ont été cités, pas seulement dans L’Humanité, mais aussi dans Le (…)

Vous dépassez les bornes !

Vous dépassez les bornes ! Non seulement le gouvernement a empêché le débat à l’Assemblée nationale, non seulement vous avez accepté, monsieur le Président, que le Sénat avance cette discussion du 28 au 23, non seulement il a été suggéré à M. Haenel de retirer sa question européenne, question importante pour les Français comme l’a prouvé leur vote au référendum, mais vous allez jusqu’à (…)

Le gouvernement précipite l’examen du CPE au Sénat

Lors d’un rappel au règlement, Hélène Luc a également dénoncé la précipitation gouvernementale dans l’affaire du CPE : "Les commissions saisies ne pourront pas procéder à un travail sérieux avant le début de la séance publique. Cet examen devrait être d’autant plus sérieux que l’Assemblée nationale, vue la déclaration du projet en urgence, ne sera donc jamais saisie dans son ensemble de la majeure partie des points en discussion.Il ne sert à rien de tenter d’emporter une victoire à la Pyrrhus, vous n’allez faire qu’augmenter la colère des jeunes, de leurs parents, des syndicats."

Projet de loi Borloo-Larcher : quel sort le gouvernement va-t-il réserver aux amendements du Medef ?

par Hélène Luc
Devant la vive réaction des syndicats et des salariés, le Premier ministre a retiré le projet de loi qui permettait aux patrons de licencier beaucoup plus rapidement.
Monsieur le Ministre, ce matin, sur R.T.L., Michel Apathie vous a posé la question très nettement : « M. Raffarin a renoncé à déposer ce projet de loi. Pour vous, est-ce que c’est non aussi ? »
Vous avez (…)

Fermeture de l’entreprise Facom

A l’occasion d’une question orale, Hélène Luc a interpellé le gouvernement sur la fermeture annoncée de l’entreprise Facom à Villeneuve-Le-Roy, qui fabrique des clefs d’outillage renommées internationalement. La sénatrice du Val-de-Marne s’est faite dans l’Hémicycle la porte-parole de la détermination et de la colère des salariés, qui n’acceptent pas cette décision. « L’exemple de Facom, a-t-elle expliqué, illustre un mal de notre économie, les délocalisations, en l’espèce vers Taïwan. Le gouvernement a fait part de son souci devant la multiplication des délocalisations ! Voici l’occasion de démontrer votre volonté d’agir ! L’annonce de cette fermeture, c’est horrible à dire, a fait grimper le titre en bourse de 11,5 %. »

Giat : le groupe CRC demande l’organisation d’une table ronde

Une lettre de Jean-Yves Autexier, Hélène Luc et Josiane Mathon-Poinat à Michèle Alliot-Marie
Madame la Ministre,
Voilà plus d’un an et demi, le plan de restructuration « GIAT 2006 » plongeait GIAT Industries dans une situation de marasme sans précédent alimentant des inquiétudes justifiées sur l’avenir l’entreprise et plus généralement de l’industrie de défense française.
A plusieurs (…)

GIAT : la ministre de la défense s’entête à refuser le dialogue

par Hélène Luc
Alors qu’une réunion de négociations sur l’avenir de GIAT Industries est prévue demain, mercredi 4 février, la Ministre de la défense vient d’opposer un refus à la demande de l’intersyndicale d’une audience pour discuter des « aspects industriels et sociaux » du plan de restructuration de l’entreprise.
Cette réponse négative de la part de Mme ALLIOT MARIE montre le mutisme (…)

Réduction de l’Allocation spécifique de solidarité

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Le Président de la République s’est récemment exprimé sur sa crainte une aggravation de la fraction sociale. Or, la signature de l’accord UNEDIC en septembre 2002 et l’annonce de la réforme rétroactive de l’ASS - cette allocation crée en 1984 et versée aux chômeurs en fin de droit ASSEDIC- vont aggraver (…)

GIAT : une première victoire mais la lutte continue

Hélène Luc s’est félicitée, dans un communiqué, de la décision du Tribunal de Grande Instance de Versailles qui ordonne à la direction de GIAT de surseoir à l’application de son plan de suppression d’emplois. « La Direction de GIAT Industries, soutenue par le ministère de la Défense, tentait de faire croire que ce nouveau plan de restructuration était nécessaire et inéluctable, a souligné la sénatrice du Val-de-Marne.
Grâce à la ténacité des salariés, de l’intersyndicale et de notre appui constant, cette décision montre que des alternatives sont possibles et que le sort de GIAT est loin d’être bouclé. Le délai supplémentaire accordé va enfin permettre de poursuivre les négociations et d’étudier toutes les propositions élaborées de concert entre l’intersyndicale et les experts indépendants. »

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)