Un fleuron de l’armement terrestre démantelé
La direction de GIAT Industries a réussi, malgré l’opposition des représentants des salariés, à faire entériner le démantèlement du groupe par le conseil d’administration. Menant à son terme la restructuration drastique, qui a supprimé 3.400 emplois en 3ans, la direction de GIAT éclate le groupe public d’armement terrestre en créant des filiales spécialisées par métier.
Ce changement de statut est grave et n’a rien d’anodin. Il va, une fois de plus, affaiblir la maîtrise publique sur notre armement terrestre et permettre que chaque filiale passe sous la coupe directe de l’ intérêt des marchés financiers. Cette introduction de la logique de rentabilité financière poussera, comme cela s’est passé aux Etats-Unis, à la concentration des acteurs européens de l’armement terrestre au profit de 2 ou 3 groupes.
Cette stratégie est destructrice pour la maîtrise publique nationale sur nos industries de l’armement. Elle aura également de graves conséquences sur les emplois qui seront sacrifiés sur l’autel de la rentabilité.
Les salariés de GIAT Industries trouveront à leurs côtés les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen pour résister à ce nouveau mauvais coup porté à l’emploi et à l’indépendance nationale.