Hélène Luc

Le Clémenceau arrive à Brest, il faut tirer tous les enseignements de cette lamentable affaire

La France doit accueillir le futur site européen de désamiantage des navires en fin de vie, et la DCN, entreprise publique, doit jouer un rôle essentiel dans l’opération de déconstruction du Clémenceau : voilà les deux propositions formulées par Hélène Luc. "Toutes les opérations de désamiantage et de déconstruction du CLEMENCEAU, indique la sénatrice du Val-de-Marne, et dans lesquelles, comme je l’ai récemment écrit à Mme ALLIOT-MARIE, DCN doit jouer un rôle prépondérant, devraient, si elles sont maintenant menées de façons exemplaires, préfigurer le site européen que nous appelons tous de nos vœux."

Clémenceau : la France doit accueillir la filière européenne de dépollution et de démantèlement des navires civils et militaires

Madame Michèle ALLIOT-MARIE Ministre de la Défense 14 rue Saint Dominique 00450 ARMEES
Madame le Ministre,
La prochaine arrivée en rade de Brest de notre ex porte-avions Clémenceau va à nouveau poser le problème de son désamiantage, de sa dépollution et de son démantèlement.
Je suis persuadée que vous avez tiré les enseignements de son malheureux périple indien et que vous avez déjà (…)

Violences au sein du couple ou contre les mineurs

Monsieur le président, madame la ministre déléguée, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, nous examinons symboliquement, au lendemain du 8 mars, Journée internationale des femmes, cette proposition de loi renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.
Comme l’a rappelé le rapporteur pour le Sénat de la commission mixte (…)

L’Imprimerie nationale imprimera les passeports biométriques

Mme Hélène LUC se félicite de la décision du Conseil d’Etat de rejeter les demandes de cassation déposées par le Ministre de l’Intérieur et la société Oberthur contre la suspension de la fabrication des passeports biométriques.
Elle était intervenue en ce sens dès le mois de novembre dernier tant auprès du Ministre de l’Intérieur que du Ministre de l’Economie et des finances et du Premier (…)

Egalité des chances et CPE : les parlementaires communistes aux côtés des jeunes qui manifestent

La population n’accepte pas l’article 3 bis. Les jeunes ont déjà clamé leur colère dans la rue. Aujourd’hui, la faculté Jussieu, proche du Sénat, est en grève, celle de Nanterre, aussi. Ils refusent deux ans de précarité.
Rien ne s’oppose à ce qu’un jeune de moins de 26 ans enchaîne des C.P.E. Des exemples d’abus du C.N.E. ont été cités, pas seulement dans L’Humanité, mais aussi dans Le (…)

Vous dépassez les bornes !

Vous dépassez les bornes ! Non seulement le gouvernement a empêché le débat à l’Assemblée nationale, non seulement vous avez accepté, monsieur le Président, que le Sénat avance cette discussion du 28 au 23, non seulement il a été suggéré à M. Haenel de retirer sa question européenne, question importante pour les Français comme l’a prouvé leur vote au référendum, mais vous allez jusqu’à (…)

Le gouvernement précipite l’examen du CPE au Sénat

Lors d’un rappel au règlement, Hélène Luc a également dénoncé la précipitation gouvernementale dans l’affaire du CPE : "Les commissions saisies ne pourront pas procéder à un travail sérieux avant le début de la séance publique. Cet examen devrait être d’autant plus sérieux que l’Assemblée nationale, vue la déclaration du projet en urgence, ne sera donc jamais saisie dans son ensemble de la majeure partie des points en discussion.Il ne sert à rien de tenter d’emporter une victoire à la Pyrrhus, vous n’allez faire qu’augmenter la colère des jeunes, de leurs parents, des syndicats."

Le président de la République relance la course aux armements

En visite à la base de la Force océanique stratégique de l’Ile Longue, le président de la République a annoncé une modification de la doctrine de dissuasion nucléaire de la France.
Nombre de nos compatriotes s’interrogent sur la nécessité, dans un pays aussi lourdement endetté que le nôtre, de continuer à dépenser 3 milliards d’euros par an pour des armes nucléaires qui, par définition, ont (…)

Le rapprochement entre Thales et la DCN menace l’emploi et la souveraineté nationale en matière de défense

A la suite de l’annonce officielle du processus de rapprochement de DCN et de l’électronicien de défense THALES, Mme Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, a dénoncé les graves dangers que recèle l’ouverture du capital d’une entreprise publique d’armement à un groupe privé en matière de souveraineté nationale et en terme d’emploi.
C’est en fait le processus de privatisation d’un des fleurons (…)

Prisons secrètes de la CIA en Europe : les élus communistes demandent des explications aux ministre des Affaires étrangères

Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées de ce jour, Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, Robert HUE, sénateur du Val d’Oise et Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône, ont demandé au président Serge Vinçon l’audition dans les meilleurs délais de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires étrangères.
En effet, depuis (…)

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)