Le rapprochement entre Thales et la DCN menace l’emploi et la souveraineté nationale en matière de défense

Publié le 16 décembre 2005 à 21:34 Mise à jour le 8 avril 2015

A la suite de l’annonce officielle du processus de rapprochement de DCN et de l’électronicien de défense THALES, Mme Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, a dénoncé les graves dangers que recèle l’ouverture du capital d’une entreprise publique d’armement à un groupe privé en matière de souveraineté nationale et en terme d’emploi.

C’est en fait le processus de privatisation d’un des fleurons de notre industrie d’armement qui est enclenché puisque l’accord prévoit d’augmenter la participation de THALES à hauteur de 35% en 2008 et de lui donner un droit de veto sur les décisions stratégiques de DCN.

Comme elle l’avait souligné lors de la discussion du budget de la défense, il y a là le risque d’un pilotage progressif de cette entreprise publique par des intérêts privés mais aussi de voir notre pays dépossédé de la maîtrise de ses choix de fabrications d’équipements navals.

En outre, avec la logique de rentabilité financière qui va désormais prévaloir au sein de DCN, l’emploi sera la première variable d’ajustement de l’entreprise.

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International