Hélène Luc

Contrat de volontariat de solidarité internationale

par Hélène Luc
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi qui nous est aujourd’hui transmis en seconde lecture contient certaines avancées satisfaisantes, que le groupe communiste républicain et citoyen avait d’ailleurs lui-même proposées lors de la première lecture, mais qui, pour certaines d’entre elles, n’avaient pas rencontré ici le succès (…)

Fermeture de l’entreprise Facom

A l’occasion d’une question orale, Hélène Luc a interpellé le gouvernement sur la fermeture annoncée de l’entreprise Facom à Villeneuve-Le-Roy, qui fabrique des clefs d’outillage renommées internationalement. La sénatrice du Val-de-Marne s’est faite dans l’Hémicycle la porte-parole de la détermination et de la colère des salariés, qui n’acceptent pas cette décision. « L’exemple de Facom, a-t-elle expliqué, illustre un mal de notre économie, les délocalisations, en l’espèce vers Taïwan. Le gouvernement a fait part de son souci devant la multiplication des délocalisations ! Voici l’occasion de démontrer votre volonté d’agir ! L’annonce de cette fermeture, c’est horrible à dire, a fait grimper le titre en bourse de 11,5 %. »

Délocalisation du Centre National de Documentation Pédagogique

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Voilà dix-sept mois - bientôt dix-huit - le gouvernement annonçait sa décision de délocaliser le Centre National de Documentation Pédagogique à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne à la grande surprise des employés, de la communauté éducative et des élus franciliens. L’aménagement du centre et son rayonnement (…)

Exécution des peines prononcées par le TPI pour le Rwanda

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Voilà 10 ans, l’horreur s’abattait sur le petit pays aux milles collines, jetant dans la tourmente et le chaos un peuple et une nation tout entière. 3 mois de massacres, plus de 800000 morts, en grande majorité issus de l’ethnie tutsi, et 10 ans après un deuil qui n’est toujours pas fait, des responsabilités (…)

Situation de la mixité dans la France d’aujourd’hui

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le thème des travaux engagés par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes porte cette année sur un sujet que nous vivons tous au quotidien et que nous saluons comme une formidable avancée sociale, à savoir la mixité.
Les réflexions que nous avons menées (…)

Filière STAPS

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
C’est un véritable malaise qui frappe la communauté éducative de la filière STAPS. L’inquiétude est grande devant un avenir incertain et se traduit par cette forte mobilisation que nous connaissons depuis quelques mois.
Quelques chiffres pour l’Ile de France, A Marne-la-Vallée, ce seront seulement 30 places (…)

Contrat de volontariat de solidarité internationale

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Nous allons discuter d’un dispositif particulier et spécifique à la France : le volontariat de solidarité internationale. Spécifique car il est basé sur une notion d’engagement désintéressé des volontaires les plaçant dans une position charnière entre le bénévolat et le salariat sans qu’il soit possible de les (…)

Atteintes aux libertés syndicales au CNDP

une lettre d’Hélène Luc au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Voilà plus d’un an était annoncée la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou. En tant qu’élue francilienne, je vous ai, à de maintes reprises, alerté sur les conséquences dramatiques d’une telle décision à la fois pour le fonctionnement du centre lui-même, pour le devenir de ces employés, pour la (…)

Giat : le groupe CRC demande l’organisation d’une table ronde

Une lettre de Jean-Yves Autexier, Hélène Luc et Josiane Mathon-Poinat à Michèle Alliot-Marie
Madame la Ministre,
Voilà plus d’un an et demi, le plan de restructuration « GIAT 2006 » plongeait GIAT Industries dans une situation de marasme sans précédent alimentant des inquiétudes justifiées sur l’avenir l’entreprise et plus généralement de l’industrie de défense française.
A plusieurs (…)

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Défense

Sport

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Justice et police

Droits de l’homme

Environnement

Société

Mouvements sociaux

Précarité

Education et recherche

Economie

Culture et médias

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)