Actualité

L’opposition de gauche au Sénat fait reculer la droite sur les tests ADN

par Éliane Assassi et Nicole Borvo Cohen-Seat

Le gouvernement et le rapporteur à l’Assemblée nationale sur le texte relatif à l’immigration, Thierry MARIANI, ont été désavoués ce matin en commission des lois du Sénat sur les tests ADN prévus dans le cadre de la procédure de regroupement familial.
L’article 5 bis a été ainsi supprimé.
Fermement opposées à ces tests à la logique discriminatoire et avilissante pour les étrangers, nous (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : budget 2008

Par Jean-Claude Sandrier, député du cher, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine
Loin des rodomontades de Sarkozy, la construction du PLF et du PLFSS pour 2008 est porteuse d’inquiétudes et de nouveaux mauvais coups.
Tous les domaines de la vie de nos concitoyens sont touchés par les objectifs présidentiels : baisse du coût du travail (avec le fameux travailler plus (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : réforme des institutions

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Annoncé par Nicolas Sarkozy dans son discours d’Epinal, le 12 juillet, le comité Balladur a été chargé de travailler à une réforme des institutions, avec l’objectif de la soumettre au vote du congrès d’ici janvier 2008.
Nous avons immédiatement dénoncé le caractère non pluraliste de ce comité, composé de personnalités plutôt en accord avec la Constitution de la 5ème République et tout (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

par Guy Fischer

Réunis au Sénat lors d’une journée d’étude, les députés et sénateurs communistes se sont penchés sur les grands dossiers de cette rentrée parlementaire : réforme des institutions, préparation du budget 2008, prochaine loi de financement de la sécurité sociale. Intervenant sur ce dernier point, Guy Fischer, sénateur du Rhône, a souligné, en faisant notamment référence à l’instauration d’une franchise médicale et à la réforme des régimes spéciaux de retraite, que "le gouvernement ne se cachait pas de vouloir mettre la dernière main au démantèlement de notre système de protection sociale solidaire. Les salariés ne s’y trompent pas qui devraient participer nombreux aux grands rendez-vous revendicatifs de cette rentrée".

Nicolas Sarkozy veut casser le contrat social

par Guy Fischer

C’est donc au Sénat que Nicolas Sarkozy a présenté son "nouveau contrat social", qui n’est rien de moins, selon les élus du groupe CRC, qu’un vaste plan de casse. "En lieu et place de ce qui pourrait être un réel contrat social, le Président de la République, souligne Guy Fischer dans un communiqué, n’a de cesse d’en appeler aux efforts des salariés et des ménages, faisant peser sur ces derniers comme sur les plus précaires le poids de sa politique de casse sociale, de déréglementation du droit du travail, de restrictions des droits. Il en appelle à la responsabilité de tous, à l’exception du patronat et des spéculateurs. Par sa remise en cause des régimes dits « spéciaux », c’est en fait au principe même de la retraite par répartition et à la solidarité intergénérationnelle que le chef de l’Etat s’attaque."

Projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration : " Surtout ne lâchons rien face aux lois populistes ! Construisons de nouvelles solidarités "

par Éliane Assassi

Aujourd’hui, les parlementaires entament les débats sur un texte présenté par Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement. Cette loi va restreindre et durcir encore les conditions du regroupement familial, désigné comme une menace pour l’identité et la sécurité nationales.
Mais plus que cela, L’UMP n’hésite pas à proposer, que (…)

Expulsion du territoire : Eliane Assassi réagit à la convocation des préfets par le ministre de l’immigration

par Éliane Assassi

Les objectifs d’expulsions et l’autoritarisme du ministre Hortefeux sont indignes de la France. Sous la pression du Président de la République, Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du codéveloppement, vient de passer un nouveau cap autoritaire.
A la veille de l’examen par le Parlement de son projet de loi « relatif à la maîtrise de (…)

Brice Hortefeux fait du chiffre

par Éliane Assassi

Les objectifs d’expulsions et l’autoritarisme du ministre Hortefeux sont indignes de la France. Sous la pression du Président de la République, Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du codéveloppement, vient de passer un nouveau cap autoritaire.
A la veille de l’examen par le Parlement de son projet de loi « relatif à la maîtrise de (…)

Avec Nicolas Sarkozy, mieux vaut être un patron-voyou qu’un salarié honnête !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Alors que le Président de la République a sommé les parlementaires en juillet de durcir les sanctions pénales pour les récidivistes, y compris mineurs (8ème loi depuis 5 ans), il annonce son intention de dépénaliser la délinquance financière.
Dans le même temps une réforme des faillites permettant aux entreprises de suspendre le remboursement de leurs créanciers (et donc les salariés, le (…)

Réforme des régimes spéciaux de retraite : Sarkozy veut l’imposer !

par Guy Fischer

Alors qu’un rendez-vous de négociations sur les retraites est prévu début 2008, le gouvernement prépare un décret spécifique aux régimes spéciaux... en prélude à leur suppression ! Déjà dans le collimateur de Juppé en 1995, puis de Fillon lors de la réforme des retraites de 2003, les régimes spéciaux (qui concernent 500 000 actifs et 1,1 millions de retraités) reviennent sur le devant de la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)