Actualité

Déficit de la Sécurité sociale : potion amère pour les assurés sociaux

par Guy Fischer

Comme d’habitude, les assurés sociaux vont devoir mettre la main à la poche pour réduire l’abyssal déficit de la sécurité sociale. « Sans surprise et sans rupture avec le gouvernement précédent, M. Sarkozy met les bouchées doubles pour accentuer la politique antisociale chère à la droite, réagit Guy Fischer dans un communiqué. Le déficit de toutes les branches du régime général de Sécurité sociale atteint le record de 12 milliards d’euros. Qu’à cela ne tienne : le gouvernement, avec le soutien du MEDEF, valide le plan de redressement d’urgence de l’Assurance-maladie, soit la réalisation d’une économie de 1,225 milliard en année pleine et de 417 millions d’euros d’ici à la fin de l’année... dont 350 pris dans la poche des assurés sociaux. »

L’Education nationale continue d’être la variable d’ajustement du gouvernement pour financer ses politiques libérales !

par Annie David

10 000, voire 17 000 postes supprimés à l’Education nationale lors de la rentrée 2008 ? Le gouvernement, même s’il n’a visiblement pas encore arrêté un chiffrage précis, a décidé de tailler à la hache dans les effectifs de fonctionnaires. « Cette nouvelle saignée, souligne Annie David, découle d’un arbitrage idéologique clair : l’enseignement est un coût qu’il faut réduire afin de financer les 11 milliards d’euros offerts dans le cadre du bouclier fiscal aux classes les plus riches. Cette logique comptable de court terme hypothèque l’avenir de nos jeunes et de notre pays, car elle va dans les sens d’un démantèlement du service public de l’enseignement et de la mise en place d’une école à plusieurs vitesses au service de l’économie libérale globalisée. »

Conclusion de la mission commune d’informationsur la sécurité d’approvisionnement électrique en France

par Michel Billout

La panne d’électricité du 4 novembre 2006 a conduit les sénateurs communistes à proposer au Sénat la création d’une commission d’enquête sur l’état de la sécurité d’approvisionnement de l’électricité en France dans le cadre des politiques européennes d’ouverture à la concurrence. En effet, ils estiment que la libéralisation du secteur énergétique comporte des risques importants sur la qualité (…)

Réforme de la carte judiciaire : le gouvernement préfère supprimer des tribunaux de proximité

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Depuis plusieurs jours, les professionnels se mobilisent contre la réforme de la carte judiciaire annoncée par Madame Rachida DATI, Garde des Sceaux.
Plutôt que de créer enfin les postes de magistrats et de greffiers prévus dans loi d’orientation et de programmation pour la justice de septembre 2002, le gouvernement préfère supprimer des tribunaux de proximité afin de redéployer les postes (…)

Recours devant le TA de Marseille concernant le principe d’une DSP pour le Tramway

par Robert Bret

Avec mon collègue et ami Michel ILLAC, en notre nom et celui des Elus Communistes et Partenaires de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, nous avions déposé le 24 mai 2005 un recours devant le Tribunal Administratif de Marseille, contre les deux délibérations concernant le principe d’une Délégation de Service Public pour l’exploitation du réseau Tramway et la modification du (…)

EXPULSION DES ROMS DE LA RUE JOBIN (13003)

par Robert Bret

Expulsés de la Porte d’Aix l’été dernier, puis de la rue Jobin avant hier, le petit groupe de Roms délogé vient d’installer, sans surprise, un nouveau campement de fortune rue Félix-Pyat. Ici ou ailleurs, a fortiori là où personne n’en veut, en attendant une nouvelle expulsion.
En effet, les procédures d’expulsion, de part leur récurrence, témoignent de l’inefficacité de la mesure, sauf à (…)

Mission d’information sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France et en Europe : contribution du groupe CRC

par Marie-France Beaufils

Les éléments recueillis au cours des différents entretiens et déplacements par la mission d’information confirment le caractère éminemment stratégique de la sécurité d’approvisionnement et justifient a posteriori la création de cette mission à l’initiative, je le rappelle, du groupe Communiste, Républicain et Citoyen.
En effet, nous avons constaté que les questions énergétiques étaient très (…)

le Port Autonome de Marseille est à la croisée des chemins

par Robert Bret

POINT DE VUE
“Tout devient possible” avait prévenu Nicolas SARKOZY. Prétextant du dernier conflit social sur le bassin Ouest du port autonome, le Président de la République propose de changer le statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial.
Il accède ainsi à la demande du MEDEF. Laurence PARISOT est en effet venue soutenir cette proposition à Marseille, pour que le port devienne (…)

Palestine : Hélène Luc demande l’audition rapide de Bernard Kouchner par la commission des Affaires étrangères du Sénat

par Hélène Luc

Face aux dramatiques évènements qui se déroulent actuellement dans les territoires occupés de Palestine, et au chaos humanitaire et sécuritaire dans lequel ils sont plongés, Hélène Luc a demandé au président de la commission des Affaires étrangères du Sénat d’auditionner de toute urgence Mr Kouchner.
Particulièrement touchée par le poignant appel à la communauté internationale, lancé ce (…)

Il faut continuer de rejeter la libéralisation de l’électricité et du gaz

par Michel Billout

En septembre dernier, les parlementaires communistes se sont opposés avec détermination au projet de loi du gouvernement organisant l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique pour les particuliers ainsi que la privatisation de GDF.
Quelques mois plus tard, à quelques jours du 1er juillet 2007 où sera consacrée l’ouverture totale du marché de l’énergie, nous ne pouvons que constater (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)