Actualité

Panne d’électricité du 4 novembre : le Sénat examine la demande de création d’une commission d’enquête du groupe CRC portée par Michel Billout

par Michel Billout

Demain, mercredi 13 décembre, à partir de 15 h, le sénat examinera la demande du Groupe Communiste Républicain et Citoyen d’une création d’une commission d’enquête parlementaire sur les causes de la panne d’électricité du 4 novembre dernier et plus largement sur l’état de la sécurité d’approvisionnement d’électricité en France dans le cadre des politiques européennes d’ouverture à la (…)

Crise dramatique du bassin d’emplois de Quimperlé

par Gérard Le Cam

Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues,
Je souhaite attirer votre attention Monsieur le Ministre sur la crise dramatique que traverse le bassin d’emplois de Quimperlé. Une situation finistérienne et bretonne qui illustre un malaise économique et social d’ampleur nationale.
Depuis votre intervention en séance publique suite à la question de M. Louis Le Pensec, la (…)

Soutien aux avocats en grève

Les élu-es du groupe Communiste républicain et citoyen au Sénat apportent leur soutien aux avocats aujourd’hui en grève pour exiger une revalorisation de l’aide juridictionnelle.
Cette dernière, promise il y a six ans, est restée lettre morte.
Ce que demandent les avocats, c’est d’être en mesure d’apporter un service de qualité aux justiciables les plus démunis.
C’est d’autant plus urgent (…)

Les votes du sénateur et président de la CNIL Alex TÜRK contredisent ses déclarations

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans une interview parue aujourd’hui dans le Parisien, le Président de la CNIL, Alex TÜRK, s’inquiète de ce qu’il qualifie de dérive dangereuse, à savoir la multiplication de la création de fichiers et leur croisement. Il est positif que le Président de la CNIL prenne une telle position.
Avec les sénatrices et sénateurs de mon groupe, nous n’avons eu de cesse, tout au long de ces dernières (…)

Rapport sénatorial sur les quartiers en difficulté : la droite victime d’une amnésie

Un an après les émeutes en banlieue, le Sénat vient de publier un rapport sur les quartiers en difficulté : à la clef, un constat la plupart du temps juste, et même quelques propositions intéressantes, mais surtout, un bel exemple d’amnésie collective sur les bancs UMP ! Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC contestent "la méthode de la droite sénatoriale, qui consiste à produire un rapport aux idées parfois généreuses mais sans effets ni engagements, après avoir voté comme un seul homme l’ensemble des projets de loi inspirés par le libéralisme le plus dur qui ont aggravé considérablement la vie des populations de ces quartiers".

Privation de GDF : mensonge d’Etat !

par Annie David

Il aura fallu quelques jours à peine à ce gouvernement et à sa majorité pour brader notre service public de l’énergie, dans le seul et unique but de répondre aux impératifs de la loi du marché, soumettant l’ensemble des activités humaines aux règles de la libre concurrence.
Tout au long des débats, le Ministre a tenté de nous convaincre du bien fondé de cette privatisation. Mais les preuves (…)

Charles Pasqua nostalgique de la peine de mort

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Cinquante sénatrices et sénateurs UMP, Charles Pasqua en tête, viennent de déposer une proposition de loi portant à 30 ans la période de sûreté pour « les crimes les plus odieux », en assortissant leur démarche d’un véritable réquisitoire pour le rétablissement de la peine de mort. Un réquisitoire que dénonce Nicole Borvo Cohen-Seat dans un communiqué : "Doit-on rappeler à ces élus que la cause de l’abolition de la peine de mort est universelle ? Elle est un progrès de civilisation parce qu’elle consacre le refus de la société de répondre au crime par un crime d’Etat. Elle est une avancée pour la justice qui se débarrasse ainsi des scories de la loi du Talion."

Carte orange : pour une fusion des zones 5, 6, 7 et 8 très rapidement

par Michel Billout

Les élus du groupe communiste, altrenative citoyenne, républicain du Conseil régional d’Ile-de-France vont proposer au prochain budget du Syndicat des transports d’ile de France (STIF) une fusion des zones 5 à 8 de la carte orange. Le 25 octobre, ils viendront présenter à la presse leurs mesures à Nangis en compagnie de Michel Billout, qui a présenté des amendements en décembre dernier pour (…)

Les parlementaires communistes et républicains, députés et sénateurs, demandent la suspension du débat de privatisation de GDF

Comment poursuivre un débat parlementaire dans ces conditions ? Alors que le Sénat examine le projet de loi privatisant GDF, la presse révèle les intentions de M. PINAULT de racheter Suez Environnement, rendant ainsi caduc le rapprochement entre Suez et GDF."Le débat en cours au Sénat doit être suspendu, estiment les députés et sénateurs communistes dans un communiqué commun. Les parlementaires ne peuvent légiférer à l’aveuglette alors qu’il s’agit de l’avenir du secteur énergétique de notre pays, élément clé de son indépendance."

SECTEUR DE L’ENERGIE - Retour en grâce du Charbon -

par Robert Bret

Articles additionnels avant le titre Ier
On ne saurait débattre de l’avenir du secteur de l’énergie sans parler du retour en grâce du charbon, source d’énergie pourtant tombée en désuétude en France à la fin des années quatre-vingt et qui, conséquence directe du prix du pétrole et de sa raréfaction, tel le sphinx, renaît de ses cendres.
Ainsi, la crise structurelle pétro gazière à laquelle (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)