Actualité

Une rentrée scolaire placée sous l’égide d’une politique de renoncement

par Annie David

Dans un communiqué, Annie David rappelle que "la suppression de plus de 8500 postes dans l’éducation nationale, cumulée à l’austérité budgétaire imposée par l’Etat ces dernières années, non seulement contredit les engagements du gouvernement, mais plus grave encore, fait fi du ras-le-bol de nos jeunes exprimé à plusieurs reprises, en novembre 2005 ou encore lors de la mobilisation anti-CPE". La sénatrice de l’Isère dénonce également le discours rassurant de Gilles de Robien, pour qui "tout se passe bien", alors que les syndicats ont lancé un appel à la grève pour le 28 septembre...

CRISE DU THON ? OU MEPRISE ?

par Robert Bret

Synthèse d’une conversation téléphonique entre Robert BRET et François LIBERTI, Député de l’Hérault
Suite au coup médiatique orchestré par Greenpeace, qui n’escomptait de sa venue à Marseille qu’un clash avec les professionnels de la pêche - en cela leur passage fut une réussite - l’opportunité de s’interroger sur le bien fondé d’une l’éventuelle menace de la survie du thon rouge en (…)

Régularisation des sans papiers : demande de création d’une mission d’information sénatoriale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicole BORVO COHEN-SEAT, au nom des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen demande la constitution dans les meilleurs délais, d’une mission d’information sénatoriale pour faire le point sur le traitement des dossiers de demande de régularisation déposés par les étrangers dans le cadre de la circulaire de juin 2006.
De toute évidence, des disparités fortes existent entre de (…)

Point de vue sur la PPL "Hommage aux victimes des régimes communistes"

par Robert Bret

La proposition de loi « visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes » déposée par M. Bruno GILLES et plusieurs députés UMP ne peut que m’interpeller.
Pourquoi une telle proposition de loi ? Il est vrai que depuis quelques années le politique est de plus en plus sollicité pour légiférer sur l’histoire.
Ce fut d’abord, en 1990 la loi Gayssot (suite à (…)

Robert BRET à MATIGNON ce mardi 25 juillet 2006

par Robert Bret

Le premier Ministre, Dominique DE VILLEPIN, réunira à Matignon, ce mardi 25 juillet, les principaux responsables politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que les présidents des groupes politiques du Parlement pour une « réunion d’information » consacrée à la situation au Liban.
Aux côtés de Marie-George BUFFET, Robert BRET, Vice Président du groupe CRC du Sénat, participera à cette (…)

Point de vue sur la situation au LIBAN

par Robert Bret

L’urgence immédiate pour la communauté internationale est de faire cesser cette offensive militaire israélienne au Liban. Mais lorsqu’on évoque la « communauté internationale » de qui s’agit-il ? Des Nations Unies ? De l’Union européenne ? Du G8 ?... Cette « communauté internationale », si elle existe, semble aujourd’hui impuissante.
L’ONU s’agite et tergiverse. Son Secrétaire Général, Kofi (…)

Point de vue sur la loi CESEDA

par Robert Bret

Membre du Comité de vigilance parlementaire, je souhaite revenir sur la situation des enfants et des jeunes migrants scolarisés qui sont arrivés très tôt en France ou qui y sont nés, dans des familles contraintes à l’exil par la guerre, la répression ou tout simplement par la misère économique. Rien de les distingue des autres élèves, sinon la situation administrative de leurs parents et la (…)

POLIMERI : Etat d’urgence !

par Annie David

Annie David, sénatrice communiste de l’Isère, a interpellé aujourd’hui le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie sur la situation d’urgence du site de Poliméri de Champagnier, occupé par les salarié(e)s, désespéré (e)s et en colère.
Depuis 10 mois, c’est-à-dire depuis septembre 2005, les salarié(e)s de cette entreprise iséroise ont mené une lutte exemplaire pour conserver (…)

Le président de la République doit grâcier les jeunes manifestants anti-CPE

L’Elysée a annoncé hier que les « violences collectives » seraient exclues du traditionnel décret de grâce du 14 juillet.
La présidence de la République estime que « concernant les jeunes auteurs de violences dans le cadre du mouvement anti-CPE » il n’y a pas de dispositions particulières les concernant.
Cet acharnement du pouvoir à l’égard des jeunes manifestants qui, pour l’essentiel ont (…)

Il faut doubler le budget en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie associative

Les comptes définitifs du budget 2005 viennent d’être discutés hier au Sénat. Nous avons la confirmation que l’année 2005 fût bien une année noire pour la jeunesse, pour le sport et la vie associative dans notre pays.
Malgré un très faible niveau d’engagement, ne représentant que 0,14% des dépenses de l’Etat, et une baisse de 3% sur 2004, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la vie (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)