Les comptes définitifs du budget 2005 viennent d’être discutés hier au Sénat. Nous avons la confirmation que l’année 2005 fût bien une année noire pour la jeunesse, pour le sport et la vie associative dans notre pays.
Malgré un très faible niveau d’engagement, ne représentant que 0,14% des dépenses de l’Etat, et une baisse de 3% sur 2004, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative a réussi le tour de force d’économiser encore près de 9% des dépenses.
Est-ce, alors, un hasard si après de tels reculs, cette année 2005 se soit terminée comme on le sait ?
Nous ne le pensons pas.
Les dépenses 2005 auront été des plus faibles que notre pays n’ait jamais connu dans ces domaines.
Et ce n’est pas les quelques rattrapages de 2006 qui font le compte.
A la veille du débat budgétaire, il est plus que jamais nécessaire de se fixer comme objectif un budget de la jeunesse, des sports et de la vie associative à la hauteur de 1% du budget de l’Etat, pour répondre aux besoins de notre société.
D’ores et déjà, pour atteindre cet objectif au plus vite, les sénateurs communistes, républicains et citoyens demandent au Premier ministre de doubler le budget de ce ministère en 2007.
Le budget actuel est si modeste que son doublement ne représenterait pas une charge insupportable. Par contre une telle initiative serait la marque d’une vraie volonté politique pour développer les interventions publiques en faveur du sport pour tous et soutenir les actions diversifiées du monde associatif.