Actualité

Les demandeurs d’emploi ont tout à redouter de la fusion ANPE-ASSEDIC

Le groupe CRC s’oppose avec force au projet de loi faussement intitulé « Service public de l’emploi ».
Ce texte en effet organise la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC, créant un nouvel organisme de droit privé qui sera à la fois prescripteur, payeur et contrôleur.
L’objectif inavoué de ce projet de loi est en fait de mettre en musique les desideratas exprimés par M. SARKOZY et inspiré par le (…)

OGM : un débat égaré en rase campagne électorale ?

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se félicitent du retrait du projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés qui devait être examiné par le Sénat la semaine prochaine.
Cependant, ce retrait et la saisine à quelques mois d’intervalle du Sénat de deux textes très proches sur les OGM, alors même que l’urgence avait été déclarée par le Gouvernement montre le (…)

Camdessus et Sarkozy offrent le livret A aux banquiers

Confrontés à la crise des relations interbancaires issue des sinistres de l’immobilier nord - américain, les banques se demandaient comment pouvoir passer l’année 2008 au mieux.
Eh bien, la solution a été toute trouvée !
Michel CAMDESSUS, ancien directeur du FMI, à la demande expresse du Président SARKOZY et de François FILLON, vient de remettre un rapport préconisant, comme l’exige la (…)

GDF privatisée : un cadeau de Noël aux financiers !

Réagissant à la publication du décret de privatisation de Gaz de France, préalable nécessaire à sa fusion avec Suez au premier semestre 2008, les sénateurs du groupe CRC estiment que « cette décision confirme la libéralisation accrue du secteur de l’énergie qui, notamment depuis l’ouverture à la concurrence pour les particuliers, laisse craindre de nouvelles augmentations », et dénoncent « la politique destructrice de l’outil public au détriment de la satisfaction de l’intérêt général » que mènent le gouvernement et sa majorité.

Dépendance : au bonheur des assureurs

par Guy Fischer

Dans le cadre du Projet de Loi de Finance pour 2008, la majorité sénatoriale a adopté l’amendement déposé par Messieurs Philippe MARINI, rapporteur général, et Jean ARTHUIS, Président de la Commission des Finances du Sénat, instaurant un mécanisme de récupération sur la succession des bénéficiaires de l’APA.
Cela démontre une nouvelle fois la conception qu’a la droite de la solidarité et du (…)

Travail du dimanche : l’UMP aggrave la précarité

Dans un communiqué, les sénateurs communistes dénoncent l’adoption par le Sénat d’un amendement du groupe UMP permettant aux commerces de détails d’ameublement d’ouvrir le dimanche, une disposition adoptée dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif au développement de la concurrence au service des consommateurs. « Il est hypocrite, écrivent-ils, de faire croire que le travail dominical permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Au contraire, cela risque de renforcer la précarité du travail dans un secteur où les salaires sont particulièrement faibles et où un grand nombre de travailleurs ne bénéficient pas de contrat à temps plein. Il s’agit en réalité d’un cadeau indécent fait aux entreprises remettant en cause des acquis sociaux datant d’un siècle. »

réforme de la carte judiciaire

par Robert Bret

LA VENUE DE MADAME RACHIDA DATI, MINISTRE DE LA JUSTICE A MARSEILLE, CE SAMEDI 15 DECEMBRE EST L’OCCASION D’EXPRIMER UN
POINT DE VUE
SUR LA REFORME DE LA CARTE JUDICIAIRE
Si tout le monde, notamment les professionnels concernés, s’accorde pour reconnaître la nécessité d’une réforme de la carte judiciaire qui est inchangée depuis 1958 et par conséquent obsolète par rapport à l’évolution (…)

Robert Hue condamne les attentats d’Alger

par Robert Hue

Robert HUE a adressé une lettre, ce jour, au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, dans laquelle il lui fait part de son indignation et de sa révolte concernant les deux attentats terroristes qui ont frappés l’Algérie.
Il exprime toutes ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité au peuple algérien qui aspire vivement à retrouver la paix.
Une lutte efficace et urgente doit être (…)

Une prime à la délation qui montre les limites de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy

par Éliane Assassi

Dans un communiqué, Eliane Assassi s’insurge contre la prime de quelques milliers d’euros offerte par la police en contrepartie de témoignages qui permettraient de retrouver les auteurs des coups de feu sur les policiers lors des violences à Villiers-le-Bel. « Cette prime à la délation, estime la sénatrice de Seine-Saint-Denis, traduit une dérive à l’américaine qui va rapidement se révéler pour ce qu’elle est : inefficace, contre-productive et dangereuse. Il n’est nullement utile d’en rajouter en instituant une telle prime au risque de mettre de l’huile sur le feu à peine éteint, de diviser les populations entre elles, d’entraîner des débordements ou encore des témoignages bidons qui compliqueront un peu plus la recherche de la vérité. »

Industrie aéronautique : la BCE pousse aux délocalisations

par Michelle Demessine

Dans le cadre de la discussion du budget de la Défense pour 2008, Michelle Demessine a notamment évoqué la difficile situation de nos industries de défense, celle de l’aéronautique en particulier.
A l’heure où les dirigeants de EADS ou de Dassault prennent prétexte de la faiblesse du dollar par rapport à l’Euro pour annoncer des délocalisations de production, elle a démontré que d’autres (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)