Travail du dimanche : l’UMP aggrave la précarité

Publié le 14 décembre 2007 à 16:22 Mise à jour le 8 avril 2015

Dans la nuit, les sénateurs ont adopté un amendement du groupe UMP afin de permettre aux commerces de détails d’ameublement d’ouvrir le dimanche. Il est hypocrite de faire croire que le travail dominical permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

Au contraire, cela risque de renforcer la précarité du travail dans un secteur où les salaires sont particulièrement faibles et où un grand nombre de travailleurs ne bénéficient pas de contrat à temps plein. Il s’agit en réalité d’un cadeau indécent fait aux entreprises remettant en cause des acquis sociaux datant d’un siècle. Le principe selon lequel le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche, est par ailleurs déjà largement remis en cause, notamment pour les zones dites touristiques.

Nicolas Sarkozy qui impulse cette mesure organise un recul de civilisation. L’alternative, le choix de l’épanouissement humain, c’est l’augmentation des salaires et le droit au repos des salariés. L’alternative, c’est la mise en commun des richesses produites pour que chacun, et pas seulement le patronat et les actionnaires, vive dans la dignité.

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen dénoncent avec force cette mesure rétrograde, économiquement inefficace qui, en cherchant à opposer travailleurs et consommateurs, en fait constitue une remise en cause inacceptable des dispositions protectrices du code du travail des salariés.

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites