Actualité

Dans l’affaire EADS, les responsabilités politiques ne doivent pas être ignorées

La commission des finances du Sénat vient de rendre public un rapport sur l’affaire EADS, alors même que l’Autorité des Marchés financiers a confirmé, dans les conclusions de son enquête, les soupçons de délit d’initié.
Les commissaires CRC de la commission des finances n’ont pas signé ce rapport, qui vise notamment à écarter toute responsabilité politique de l’Etat en matière de stratégie (…)

Suppressions de postes : le pire est à venir à l’Education nationale

par Brigitte Gonthier-Maurin

Depuis quelques semaines, les collèges et les lycées découvrent la réalité concrète sur le terrain des suppressions de postes décidées par le gouvernement pour la prochaine rentrée. Les mobilisations dans les lycées traduisent la vive inquiétude et le mécontentement des enseignants, des élèves et des parents quant aux risques que ces suppressions de postes font peser sur l’avenir du service (…)

Banderole injurieuse au Stade de France : ferme condamnation d’Eliane Assassi

par Éliane Assassi

Je condamne avec la plus grande fermeté le comportement scandaleux des pseudo supporters parisiens qui ont déployé une banderole insultante à l’encontre de nos voisins du Nord de la France lors du match PSG-LENS, samedi dernier, au Stade de France.
Ces actes qui prennent racine dans la haine et le rejet d’autrui, sont une honte pour notre pays et ternissent de surcroît l’image du football (…)

UNE REFORME POUR LES PORTS AUTONOMES ?

par Robert Bret

Suite à l’annonce du mouvement de grève des Dockers et Agents de tous les PAM de France, Point de vue de Robert BRET
Si l’on veut que le Port de Marseille-Fos retrouve sa place aux premiers rangs des grands ports internationaux, ne nous trompons pas de diagnostic ! Notre PAM présente des faiblesses certes, mais des atouts aussi ! Feindre d’ignorer les uns à la faveur des autres, serait, à (…)

Il est grand temps de lutter efficacement contre les violences et les comportements haineux et raciste dans les stades

par Éliane Assassi

Je condamne avec la plus grande fermeté le comportement scandaleux des pseudo supporters parisiens qui ont déployé une banderole insultante à l’encontre de nos voisins du Nord de la France lors du match PSG-LENS, samedi dernier, au Stade de France. Ces actes qui prennent racine dans la haine et le rejet d’autrui, sont une honte pour notre pays et ternissent de surcroît l’image du football (…)

Les nouveaux programmes du primaire voulus par Xavier Darcos constituent un recul pédagogique

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le 26 mars, les sénateurs de la commission des Affaires culturelles ont auditionné le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, sur les nouveaux programmes du primaire.
Une fois encore la méthode choisie par le ministre pose question. Comment en effet penser les programmes pour la réussite des enfants pour demain sans qu’ait été menée une véritable évaluation scientifique des (…)

Rendre au peuple sa souveraineté

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Par Nicole BORVO Jean-Claude SANDRIER François AUGUSTE Animateurs de la campagne du PCF « Pour une 6ème République sociale et participative »
Tribune libre parue dans l’Humanité
Un large débat public sur les institutions est absolument nécessaire. Il a été peu abordé lors des élections présidentielles, sans doute, d’ailleurs, parce que les principaux candidats étaient d’accord sur (…)

Rétention de sûreté : halte au tout sécuritaire !

par Annie David

Après la loi sur la récidive, l’instauration des peines planchers et la brutale réforme de la carte judiciaire, le gouvernement s’en prend à nouveau à l’institution judicaire en amoindrissant encore le rôle des magistrats et c’est avec inquiétude que j’ai constaté l’entrée en vigueur de la loi du 25 février 2008 relative à « la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale (…)

Constitution : une révision en trompe-l’oeil

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il maintenait son projet de révision constitutionnelle. Si les aspects hyper-présidentialistes de la réforme voulue par Nicolas SARKOZY sont largement atténués - la sanction populaire n’y est pas pour rien - l’ambition affichée de modernisation et de renforcement du droit du parlement est un leurre.
Si le parlement retrouve en apparence quelques (…)

Augmenter les retraites, une urgence sociale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Les retraités sont les plus affectés par l’augmentation des prix et la baisse du pouvoir d’achat, il devient urgent d’agir, en augmentant les retraites, en les indexant sur les salaires, et en garantissant le montant des pensions de reversions.
L’intérêt que semble aujourd’hui porté Nicolas SARKOZY aux retraités n’est que pur affichage électoral. En annonçant une avance de 200 euros sur le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)