Frédérique

Salariés et retraités payent la note

La discussion engagée sur le Projet de loi de finances s’annonce particulièrement difficile. Bruno Le Maire qui disait il y a quelques mois « J’ai sauvé la France au moment de la crise sanitaire », nous laisse une ardoise extrêmement lourde. À Bercy, entre 2017 et 2024, la dette s’est accrue de 1 000 milliards d’euros, franchissant allègement la barre des 3 000 milliards (3 228 milliards, pour (…)

75 jours dans le coma…

Nous parlons ici d’une sortie de coma démocratique. La séquence politique que nous venons de traverser, toujours en cours d’ailleurs, m’a furieusement rappelé un film de 2003 intitulé Goodbye Lenin.
L’histoire, cette citoyenne de Berlin-Est, en RDA, tombe dans le coma quelque temps avant la chute du Mur, elle se réveillera après, et sa famille tentera par tous les moyens de lui dissimuler la (…)

Du nouveau à l’Ouest ?

Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche nous a fait plaisir, en tous cas à une majorité d’entre nous. Son successeur, Joe Biden, surprend un peu. Oh, ce n’est pas la révolution, il y a un petit côté Roosevelt chez ce président démocrate. Sur le plan fiscal, il fait des annonces qui pourraient servir de points d’appui intéressants dans la lutte mondiale pour la taxation des (…)

Quand la dette s’annule !

Les ministres de Bercy ont été auditionnés ces derniers temps par les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Evidemment, bien que nous soyons au printemps (même si les températures actuelles pourraient nous en faire douter), il ne fut pas question de jardinage et de bricolage, nous avons, bien sûr, parlé chiffres.
La pandémie ayant toujours cours, on a parlé facture, (…)

Macron pourfend les inégalités !

Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises avec Jupiter. Il l’avait promis aux « gilets jaunes », il l’a fait. Il veut supprimer l’Ecole Nationale d’Administration. Jupiter entend ainsi mettre fin aux terribles inégalités qui minent la société française… on a presque envie de soutenir cet objectif mais, malheureusement, la méthode employée ne convient nullement.
Emmanuel Macron n’a (…)

Filtre thématique :

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)