Frédérique

Du nouveau à l’Ouest ?

Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche nous a fait plaisir, en tous cas à une majorité d’entre nous. Son successeur, Joe Biden, surprend un peu. Oh, ce n’est pas la révolution, il y a un petit côté Roosevelt chez ce président démocrate. Sur le plan fiscal, il fait des annonces qui pourraient servir de points d’appui intéressants dans la lutte mondiale pour la taxation des (…)

Quand la dette s’annule !

Les ministres de Bercy ont été auditionnés ces derniers temps par les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Evidemment, bien que nous soyons au printemps (même si les températures actuelles pourraient nous en faire douter), il ne fut pas question de jardinage et de bricolage, nous avons, bien sûr, parlé chiffres.
La pandémie ayant toujours cours, on a parlé facture, (…)

Des règles intangibles ?

La pandémie en cours a fait exploser toutes les règles financières et budgétaires. C’est vrai en France mais tout autant en Europe et même dans le monde. Ces règles nous sont répétées inlassablement pour imposer aux humains la rigueur et l’austérité budgétaires.
Mais, au fond, il convient dans ces temps perturbés de réfléchir à l’origine de ces fameuses règles. L’une d’entre elles concerne (…)

L’addition s’il vous plait !

Une phrase que l’on n’entend pas beaucoup depuis un an, tous les restaurants étant fermés. La semaine dernière, la commission des Finances du Sénat auditionnait M. Jean Arthuis, mandaté en décembre dernier par le gouvernement pour présider une commission chargée de réfléchir à « la définition d’une nouvelle trajectoire des finances publiques crédible et nécessaire pour donner de la visibilité (…)

Ça pédale dans le yaourt…

Vous vous souvenez peut-être du billet récent intitulé « Capitalisme inclusif ». Nous y évoquions l’analyse du système par M. Peyrelevade qui nous disait dénoncer, je cite : « Les règles de rentabilité absurdes de Wall Street ». Les exemples fourmillent de licenciements de salarié.e.s, non pas dus à une non-rentabilité économique mais, selon les actionnaires, à une insuffisante rentabilité (…)

Vivre au-dessus de ses moyens

Les économistes libéraux, soutiens indéfectibles du modèle capitaliste et leurs relais politiques, expliquent, à leur façon, les causes de l’état économique et budgétaire de notre pays. « Les Français vivent au-dessus de leurs moyens ! » Voilà l’explication suprême, reprise en boucle par tous les ténors de l’analyse et du commentaire politiques, Dominique Seux, Christophe Barbier, Alain (…)

Capitalisme inclusif ?

C’est ce titre d’un article paru dans les Echos il y a quelques semaines qui m’a interpellé. L’auteur en était Jean Peyrelevade qui s’est surtout fait connaître quand il a dirigé le Crédit Lyonnais de 1993 à 2003. Mais M. Peyrelevade a fait beaucoup d’autres choses, un parcours très diversifié, un classique du genre.
Polytechnicien, promotion 1958, il fut directeur de cabinet adjoint de (…)

Mc Donald’s profite de l’aubaine d’une multitude d’aides publiques pour augmenter ses bénéfices

Objet : Mc Donald’s - Contrôle des aides publiques
Monsieur Bruno Le Maire Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance,
Monsieur le Ministre,
Une enquête a été récemment menée par l’ONG ReACT (Réseau pour l’Action Collective Transnationale) et publiée par la revue Alternatives Economiques.
Cette enquête a porté sur l’entreprise Mc Donald’s et met en évidence ses pratiques (…)

Mauvaise blague Carambar

Nous nous sommes rendus en délégation, vendredi dernier, sur le site de l’usine Carambar de Marcq-en-Barœul. Les salariés y sont en lutte depuis plusieurs semaines après l’annonce par la direction du transfert de l’activité sur un site voisin de Bondues. Rien de délirant dans cette idée de déménagement mais, au passage, elle prévoit une baisse de la rémunération des 112 salariés. Décision (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)