Frédérique

La réforme du code minier doit faire l’objet d’un projet de loi spécifique intégrant la problématique de l’après mine

Mme Barbara PompiliRetour ligne automatique Ministre de la Transition écologiqueRetour ligne automatique Hôtel de RoquelaureRetour ligne automatique 246, boulevard Saint-GermainRetour ligne automatique 75007 PARIS
Objet : Réforme du code minier
Madame la Ministre,
La réforme du code minier annoncée depuis 2011 est toujours très attendue par les élus et les populations des communes (…)

Conseil d’ami

McKinsey, vous connaissez ? Il ne s’agit pas d’un bon whisky écossais tourbé 12 ans d’âge. Non, ce nom est apparu il y a quelques semaines lorsque l’opinion publique a appris que le gouvernement avait sollicité les services de ce grand cabinet de conseil américain pour épauler le ministère de la Santé afin de cadrer et coordonner la campagne de vaccination, notamment sur la question relative à (…)

La réforme du code minier doit faire l’objet d’un projet de loi spécifique intégrant la problématique de l’après mine

Mme Barbara Pompili Ministre de la Transition écologique Hôtel de Roquelaure 246, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Objet : Réforme du code minier
Madame la Ministre,
La réforme du code minier annoncée depuis 2011 est toujours très attendue par les élus et les populations des communes minières.
Le texte actuel, obsolète, ne répond ni aux enjeux environnementaux liés à la poursuite de (…)

La République est corsetée…

Les électeurs ne se déplacent plus pour voter. Même les élections de proximité n’ont plus l’attrait qu’elles avaient. Certes, cette année 2020 est tout à fait exceptionnelle mais elle ne fait qu’amplifier la tendance lourde constatée depuis plusieurs décennies maintenant. Et pourtant, dans l’histoire, c’est bien sûr, d’abord et avant tout, la mobilisation des peuples qui a provoqué les grandes (…)

Ah ! les belles carrières…

Il y a une expression qui m’insupporte particulièrement dans les commentaires de très nombreux journalistes, c’est celle-ci : « le personnel politique ». Comme si, étant élu, vous deveniez ipso-facto l’agent zélé, docile et évidemment bien rémunéré de je ne sais quelle entreprise.
Pour nous, le mandat d’élu, quel qu’il soit, est un outil particulier détenu à un moment donné pour mener, là où (…)

QAG : « la parole est à… »

C’est ainsi que le Président du Sénat s’adresse à l’hémicycle lors de ce rendez-vous régulier des assemblées que l’on appelle les « questions d’actualité au gouvernement », les QAG.
Une heure de questions/réponses entre les parlementaires et les membres du gouvernement. Chaque sénateur, chaque sénatrice dispose de deux minutes pour poser sa question, comme les Ministres, sauf pour le Premier (…)

Pauvres communes !

Chronique parue dans Liberté Hebdo
Le marathon budgétaire 2017 dans toutes les communes de France et de Navarre a débuté. Les maires et les conseillers municipaux se grattent la tête cette année encore pour faire entrer leurs budgets dans le carcan austéritaire confirmé, les dotations aux communes à nouveau réduites.
On rabote, on fait attention à toutes les dépenses, on diffère certains (…)

Pour un traitement équilibré des territoires

Madame, Monsieur, cher-e collègue,
Nous avons le plaisir de vous adresser la proposition de loi relative au « traitement équilibré des territoires par une réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement » que nous défendons avec nos collègues du Groupe Communiste Républicain et Citoyen.
Cette proposition de loi viendra en débat, au Sénat, le 10 octobre 2013.
Ce texte propose de corriger (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)