Frédérique

Ça pédale dans le yaourt…

Vous vous souvenez peut-être du billet récent intitulé « Capitalisme inclusif ». Nous y évoquions l’analyse du système par M. Peyrelevade qui nous disait dénoncer, je cite : « Les règles de rentabilité absurdes de Wall Street ». Les exemples fourmillent de licenciements de salarié.e.s, non pas dus à une non-rentabilité économique mais, selon les actionnaires, à une insuffisante rentabilité (…)

Où on en apprend de bien belles !

Où ça ? A la commission d’enquête du Sénat consacrée aux concessions d’autoroutes, privatisées depuis 2006. Elle comprend 21 membres issus de tous les groupes politiques, j’y suis en tant que représentant de notre groupe communiste CRCE. Les travaux ont débuté en février, le rapport final sera rendu fin septembre. J’ai toujours particulièrement apprécié les travaux de commission d’enquête, il (…)

Ils vivent cachés

Chaque année les ami.e.s, nous avons dans cette petite chronique certains rendez-vous récurrents. Il en est un qui se tient en général début juillet avec le numéro spécial de Challenges établissant le classement annuel des 500 premières fortunes de France. Peut-être est-ce là un effet insoupçonné du Covid19, en 2020 l’agenda sera bousculé.
En effet, j’ai fait l’acquisition la semaine (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)