Frédérique

Mc Donald’s profite de l’aubaine d’une multitude d’aides publiques pour augmenter ses bénéfices

Objet : Mc Donald’s - Contrôle des aides publiques
Monsieur Bruno Le Maire Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance,
Monsieur le Ministre,
Une enquête a été récemment menée par l’ONG ReACT (Réseau pour l’Action Collective Transnationale) et publiée par la revue Alternatives Economiques.
Cette enquête a porté sur l’entreprise Mc Donald’s et met en évidence ses pratiques (…)

Mauvaise blague Carambar

Nous nous sommes rendus en délégation, vendredi dernier, sur le site de l’usine Carambar de Marcq-en-Barœul. Les salariés y sont en lutte depuis plusieurs semaines après l’annonce par la direction du transfert de l’activité sur un site voisin de Bondues. Rien de délirant dans cette idée de déménagement mais, au passage, elle prévoit une baisse de la rémunération des 112 salariés. Décision (…)

On ne récompense pas l’utilité sociale des métiers, mais l’utilité pour le capital

L’INSEE a publié une étude récemment sur les plus hauts salaires en 2017. Les 0.1% les mieux payés captent la plus grande part de la masse salariale depuis un demi-siècle. Le profil type de ces hauts salaires, un homme, parisien et âgé. Selon cette étude publiée le jeudi 28 mai, les 1% les mieux payés des salariés du secteur privé touchaient en 2017 une rémunération supérieure à 8 680 euros (…)

On est toujours le riche de quelqu’un

Rassurez-vous les ami.e.s, je ne suis pas touché par je ne sais quelle psychose, névrose obsessionnelle ou autre trouble psychologique relatif à la problématique des riches. Souvenez-vous, je vous disais la semaine dernière que le calendrier des chroniques est un peu bousculé par l’actualité de la crise sanitaire. Or, dans l’actualité de la semaine il y a eu la publication d’un nouveau rapport (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)